Actualité : Éole, votre bibliothèque de téléchargement en ligne

L'équipe de la Médiathèque Valentin Haüy a le très grand plaisir de vous annoncer la naissance d’Éole, votre nouvelle bibliothèque numérique. Nous vous invitons dès aujourd'hui à retrouver l'intégralité de nos collections de livres audio Daisy sur le site eole.avh.asso.fr.

Éole, des services en ligne pour vous aider

Sur Éole, vous pouvez télécharger en quelques minutes les livres présentés dans la Gazette, notre newsletter, retrouver nos nouveautés et les coups de cœur, déposer vos futures lectures dans votre panier ou encore vous laisser tenter par les titres mis à l'affiche...
6 000 livres audio Daisy et 500 livres en braille numérique vous attendent.
Les plus jeunes pourront s’instruire, s’amuser et s’évader en se promenant sur les pages du Coin jeunesse.

Pour vous qui êtes abonné, aucune démarche n'est nécessaire : vous êtes déjà inscrit !

Pour vous connecter sur votre compte, il vous suffit de renseigner votre numéro d'abonné et le mot de passe que vous avez reçu par courriel. Pour le réobtenir, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans le champ approprié sur la page Mot de passe perdu.
Vous pouvez télécharger jusqu'à 10 livres pour une période de 15 jours.
Ce service, comme tous ceux proposés par la médiathèque, est entièrement gratuit.

Pour nous contacter

Une aide en ligne est disponible pour vous accompagner dans votre découverte d’Éole.
Pour plus de renseignements, pour nous transmettre vos remarques ou pour vous inscrire à la Gazette, vous pouvez nous contacter :
Par e-mail :
Par téléphone : 01 44 49 27 27

Présentation de la médiathèque Valentin Haüy

La Médiathèque Valentin Haüy s'adresse à toute personne ne pouvant plus lire l’imprimé ordinaire. Nous proposons gratuitement de riches collections de littérature générale et des documentaires sur plusieurs supports adaptés : plus de 6000 livres audio au format Daisy, 20000 livres en braille intégral ou abrégé, 2500 livres en gros caractères, 160 films audio-décrits et 10000 partitions musicales en braille.
Des services de prêt à distance et de téléchargement de livres audio sont offerts à plus de 3700 emprunteurs actifs et plus de 129 000 livres sont prêtés chaque année. De plus, nous proposons des services d’animations autour du livre et d’accompagnement personnalisé.

Comment s'inscrire à la médiathèque ?

L’inscription à la médiathèque est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité (taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%) ou un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction.
Vous pouvez vous inscrire sur place à la médiathèque, par e-mail (justificatif scanné en pièce jointe) ou par courrier (avec copie du justificatif) en nous mentionnant votre nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques (e-mail).

Comment commander gratuitement des livres, films et partitions ?

Une fois inscrit à la médiathèque, vous pouvez soit venir sur place à la médiathèque emprunter des livres, films ou partitions, soit commander à distance des livres, films et partitions. Vous les recevrez gratuitement par voie postale. Vous pouvez effectuer votre commande par téléphone, e-mail ou courrier.

Comment télécharger des livres audio Daisy ?

Sur le site Éole, retrouvez l’intégralité des livres audio Daisy de la Médiathèque Valentin Haüy. Téléchargez les nouveautés, les coups de cœur et vos auteurs préférés à partir de la Gazette ou directement sur le site eole.avh.asso.fr.
Éole propose également des livres en braille numérique.
Consultez l'aide en ligne : elle vous accompagnera dans la découverte d'Éole

Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
Tel : 01 44 49 27 27 (demander la médiathèque)