• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Lancement des cours de sensibilisation et de formation des professeurs de musique

Publié le

Le SIDVEM, Service d’aide à l’Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique, propose depuis janvier 2015 une nouvelle formation ayant pour objectif d’aider les professeurs d’enseignement artistique à l’accueil et l’enseignement spécialisé de la musique auprès d’élèves en situation de handicap, et plus particulièrement, les personnes aveugles et déficientes visuelles.


La formation dure 120 heures et se répartit en 20 journées, sur un calendrier de 12 mois (de janvier 2015 à janvier 2016).


Les cours ont lieu dans les locaux de l’association Valentin Haüy. Ils ont démarré les 5 et 6 janvier 2015.


A l’issue de cette formation, organisée en partenariat avec l’association Valentin Haüy, est délivrée au stagiaire un « Certificat de Spécialisation à l’Enseignement Musical de Personnes en Situation de Handicap, option Déficience Visuelle ».


Le SIDVEM, Service d’aide à l’Intégration des personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique, a pour objet de rendre effectif et réel le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes aveugles ou déficientes visuelles.
Il accompagne les enfants et adultes, aveugles ou malvoyants, dans leur pratique musicale en leur apportant un soutien pédagogique et technique spécialisé.
Il apporte des conseils aux structures d’enseignement de la musique et une formation à leurs professeurs pour l’accueil de personnes déficientes visuelles (les conservatoires et écoles de musique sur le territoire français, en majorité sur Paris et région parisienne ainsi qu’à la Réunion).


Pour en savoir plus sur le SIDVEM allez sur www.sidvem.fr