• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Intégration du pictogramme pour la déficience visuelle dans le "kit de communication" du Gouvernement

Publié le

Le 24 novembre 2014 dernier, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a diffusé une information présentant le « le kit de communication » créé par le Gouvernement pour faire connaître l’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP).


Dans ce kit, différents supports sont proposés pour obtenir des informations sur la nature et la mise en place de ces ADAP, mais aucun pictogramme pour signaler le handicap visuel !


Suite à cette publication, l’association Valentin Haüy avait écrit le 9 décembre 2014 à la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Madame Ségolène Neuville, ainsi qu’à la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Madame Ségolène Royal.
La demande de l’association Valentin Haüy, qui représente les personnes déficientes visuelles était claire: faire en sorte que le Gouvernement prenne les dispositions immédiates et nécessaires pour rétablir l’indispensable égalité de traitement qui s’impose à tous et en particulier aux Pouvoirs Publics et insérer le pictogramme du handicap visuel dans ces supports de communication.


Le 9 janvier 2015, Sébastien LIME, Chef de cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, nous assurait dans un courrier de réponse que Mme Ségolène ROYAL avait bien pris note de notre requête et que celle-ci avait été transmise au secrétariat général du Ministère afin qu’elle soit traitée avec toute l’attention qu’elle mérite.
L’association Valentin Haüy ne manquera pas de suivre de près l’avancement des mesures prises pour répondre à cette demande.


Ci-dessous le texte de la lettre reçue en date du 9 janvier 2015 :


« MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE
Le chef de cabinet
Paris, le 09 JAN. 2015
Vous avez bien voulu appeler l’attention de Mme Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, sur l’absence du pictogramme du handicap visuel dans les supports de communication réalisés par la délégation ministérielle à l’accessibilité.
La ministre a pris bonne note de votre démarche.
Elle m’a chargé de transmettre votre courrier au secrétaire général du ministère. Soyez assuré que votre requête fera l’objet de tout l’intérêt qu’elle mérite.
Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, à l’assurance de ma considération distinguée.
Sébastien LIME »