• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Accord pour la production d'un afficheur braille bon marché entre Orbit Research et TBG (*)

Publié le

Orbit Research et le groupe Transforming Braille (TBG) sont heureux d’annoncer qu’ils ont conclu un accord pour la production d’une plage tactile bon marché.


Orbit, une compagnie internationale d’ingénierie située à Wilmington (état de Delaware, USA), spécialisée dans les produits bon marché de haute qualité à destination des personnes aveugles et malvoyantes, va entreprendre la recherche, le développement et la fabrication de ce produit unique.


Le groupe Transforming Braille est un consortium mondial d’organismes de et pour les aveugles qui a investi un million de dollars dans ce projet.


L’objectif du projet est de produire un afficheur de braille éphémère autonome de 20 cellules à 300 dollars (250 euros environ) qui apportera le braille électronique aux enfants des pays en voie de développement et fournira aux bibliothèques des pays développés une alternative viable au braille papier. Le produit sera lancé au salon CSUN (Californie) en 2016.
L’appareil sera doté d’une connectivité USB et Bluetooth pour les smartphones et les tablettes tactiles. Il n’est pas censé concurrencer les afficheurs braille actuellement sur le marché disposant de fonctionnalités de haute technologie, utilisés surtout en milieu scolaire et professionnel mais est destiné à fournir à une large audience les livres électroniques (e-books) sur afficheur braille à un prix économique.


Le Président de TBG, Kevin Carey, a déclaré : nous avons enfin une technologie qui garantira la survie du braille ; mon objectif, affirmé publiquement depuis longtemps, a toujours été de trouver une technologie "dérangeante" qui provoquerait une réduction radicale du prix du braille électronique, de sorte que les contenus numériques deviennent disponibles dans un format tactile. Le nouvel appareil mettra le braille dans une gamme de prix accessible aux éducateurs dans les pays développés et permettra à la plupart des personnes aveugles d’accéder aux e-books et autres ressources sur Internet sans être obligés de recourir aux bibliothèques spécialisées."


(Source : Paru dans « Le Louis Braille » de novembre-décembre 2014)


Notons que l’association Valentin Haüy est membre de TBG depuis le début du projet (Transforming Braille Group dont le Président Kevin Carey est également Président du RNIB) ainsi que le CNIB (Canadian National Institute for the Blind), Le RNIB (Royal National Institute for the Blind), Vision Australia, l’Union des Aveugles de Norvège (dont le représentant au sein de TBG est aussi le président de l’Union Mondiale des Aveugles), l’Institut Perkins, Sight Saver International (Inde), American Printing House (première imprimerie braille du monde), la National Federation of the Blind (USA), la Royal New Zeland Foundation of the Blind.