• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Salon du Livre 2015 : des tables-rondes à suivre sur l'accès à la lecture

Publié le

Le lundi 23 mars 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication organise le cycle de conférences « ACCES LIVRE 2015 : de l’exception handicap au livre numérique ouvert ». Ces conférences auront lieu dans le cadre du Salon du livre 2015, dans la salle « Connexions » Porte de Versailles Paris 15ème.


Luc Maumet, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy, et Fernando Pinto da Silva, responsable du CERTAM à l’association Valentin Haüy et président du Consortium Daisy, participeront à deux tables-rondes qui porteront sur l’évolution de la loi et des technologies dans le cadre de l’accès à la lecture pour les publics empêchés de lire du fait d’un handicap.


Au programme des tables-rondes de la journée :



10h – 11h15 : Présentation du premier baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés au sein des bibliothèques de lecture publique

Quels sont les documents les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Quels sont les documents les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Ce projet de baromètre mené par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les sociétés TMO Régions, C3Rb et BibLibre, s’inspire d’expérimentations engagées depuis plusieurs années par certaines bibliothèques ou réseaux de bibliothèques à un niveau local. Il propose une méthodologie et des palmarès originaux. Le baromètre a concerné un panel représentatif d’une centaine de bibliothèques de tailles et de profils différents.


  • Jacques Bonneau (TMO Régions),
  • Emmanuelle Appriou (C3RB),
  • Claude Poissenot (Université de Lorraine),
  • Daniel Le Goff (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges).

Modérateur: Fabien Plazannet (Ministère de la Culture et de la Communication/DGMIC/Service du livre et de la lecture).



11h30 – 12h45 : Changer la loi pour un meilleur accès des personnes handicapées aux livres et à la lecture

Depuis 2006, la France a inscrit dans son droit une exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées : cette exception permet aux organismes qui adaptent des œuvres de le faire sans autre formalité qu’un agrément accordé sur avis de la Commission exception handicap, lieu de dialogue entre les titulaires de droits et les représentants des personnes handicapées. Pourtant, le cadre actuel ne permet pas à toutes les personnes réellement empêchées de lire de bénéficier de ces dispositions. A l’issue d’une concertation nationale menée en 2014, une évolution de la loi est attendue cette année afin de préciser la définition des publics bénéficiaires de l’exception, d’améliorer l’activité d’adaptation, notamment en matière de formats, enfin de permettre les échanges de fichiers entre pays dans le cadre du Traité de Marrakech. Ces évolutions concerneront la plupart des professionnels du livre : auteurs, éditeurs, bibliothécaires…


  • Luc Maumet (association Valentin Haüy),
  • Diane Cabouat (Fédération française des DYS),
  • Alain Lequeux (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes),

Modérateur: Rémi Gimazane (Ministère de la Culture et de la Communication/DGMIC/Service du livre et de la lecture).



14h – 15h15 : Les modèles économiques de l’édition accessible en France. Résultats de l’étude confiée à l’IDATE par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2014

Le livre numérique ouvre de réelles perspectives aux personnes handicapées ; il permet un accès simplifié à une offre de livres élargie. Par ailleurs, si l’offre existante n’exploite pas encore l’ensemble des opportunités en termes d’accessibilité, l’étude réalisée par le cabinet IDATE pour le ministère de la Culture et de la Communication présente un état des lieux de la production adaptée et accessible en France, compare les modèles de production et de diffusion actuels avec d’autres pays occidentaux, imagine l’avenir à moyen terme grâce à la généralisation du numérique, identifie les freins au développement d’une offre commerciale et propose des pistes pour améliorer production et diffusion.


  • Patrick Gambache (La Martinière, vice-président de la commission numérique du SNE),
  • Hélène Kudzia (Médiathèque Marguerite Duras, Ville de Paris, Association des bibliothécaires de France),
  • Gilles Fontaine (IDATE).

Modérateur: Nicolas Georges (Directeur chargé du livre et de la lecture, Ministère de la Culture et de la Communication).



15h30 – 17h00 : Vers une convergence des usages et des pratiques : quelles technologies pour l’interopérabilité et l’accessibilité ?

Les recherches relatives à l’accessibilité du livre numérique pour les personnes en situation de handicap, et en particulier celles du consortium Daisy (Digital Accessible Information SYstem), ont, pour des raisons historiques, été largement prises en compte, voire reprises par les instances internationales que sont l’IDPF (International Digital Publishing Forum) et READIUM, dont l’objectif principal est d’encourager l’adoption mondiale d’un écosystème d’édition et de lecture numérique ouvert, interopérable et accessible à tous en développant et promouvant le format EPUB3 qui répond à ces critères ainsi que des technologies permettant l’accélération de l’adoption de ce format par le secteur de l’édition numérique mondiale.
Comme souvent, les problématiques spécifiques liées au handicap amènent des développements qui améliorent considérablement l’accès et le confort de tous. Formats techniques, outils pratiques et solutions innovantes, cette rencontre est l’occasion de faire le point sur ce qui concourt à faciliter la production, la distribution et l’usage du livre numérique.


  • Fernando Pinto da Silva (association Valentin Haüy, consortium Daisy),
  • Luc Audrain (Hachette),
  • Hadrien Gardeur (Feedbooks, membre du bureau de la fondation Readium),
  • Daniel Weck (Consortium Daisy).

Modératrice: Virginie Clayssen (Editis, Présidente de la commission numérique du syndicat national de l’édition).


Retrouvez l’association Valentin Haüy au Salon du Livre 2015 sur le stand « Accès Livre : lire sans handicap avec le numérique » du Ministère de la Culture et de la Communication : http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=titre&infos=1056


En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/?IdEvent=10&IdNode=5398&Lang=FR&IdNodeVersion=8985http://www.salondulivreparis.com/