• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Découvrez le métier d'instructeur de locomotion

Publié le

Suivez l’histoire de Karine, Grégoire, Marion et Francine, qui accompagnent Laurent, Florence, Nicole, Candice et Emmanuel, 5 personnes déficientes visuelles, à se déplacer seuls et en sécurité.




Qu’est-ce qu’un instructeur de locomotion ?

L’éducation et la rééducation de la locomotion sont assurées par un instructeur de Locomotion.
Apparue en France en 1962, cette profession compte aujourd’hui 200 instructeurs, qui travaillent avec des adultes (centres de rééducation, services ambulatoires, centres de formation professionnelle, associations…) ou avec des enfants (institutions spécialisées, services d’aide à l’intégration scolaire…). Les instructeurs de locomotion contribuent aussi aux réflexions concernant l’accessibilité de l’environnement aux personnes déficientes visuelles.
Autant que possible, les instructeurs de locomotion interviennent en partenariat avec d’autres professionnels : médecins ophtalmologistes, orthoptistes, rééducateurs des activités de la vie journalière, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues,…


Le diplôme d’instructeur de locomotion ou CAERLDV (Certificat d’Aptitude à l’Education et à la Rééducation de la Locomotion auprès des personnes Déficientes Visuelles), reconnu par le ministère de l’emploi et de la solidarité depuis 1997, s’acquiert au terme d’une formation de 31 semaines comportant des cours théoriques, des mises en situation pratique et des stages.


Les professionnels suivants : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, infirmier, éducateur spécialisé, professeur d’E.P.S., instituteur spécialisé…ont accès à cette formation.
La profession d’instructeur de locomotion s’appuie donc sur des acquis préalables propres aux diplômes de base et sur un solide vécu de formation.


En outre, elle s’enrichit constamment de données nouvelles , tant théoriques que techniques, grâce à de nombreuses possibilités de formation continue et d’échange entre professionnels.



Informations pratiques :

Vous souhaitez des précisions sur la profession d’instructeur de locomotion ou sur l’AILDV ?
N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions sur notre forum !
En savoir plus sur le site www.aildv.fr


A propos de l’Association des Instructeurs de Locomotion pour les personnes Déficientes Visuelles :
L’Association des Instructeurs de Locomotion pour les personnes Déficientes Visuelle est une association loi 1901 regroupant les instructeurs diplômés à l’éducation et à la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles.


Ses missions sont :


  • L’information du grand public par les Instructeurs sur les possibilités d’autonomie et les moyens de compensation des personnes déficientes visuelles dans le domaine des déplacements.
  • La contribution à la formation et au perfectionnement des instructeurs de Locomotion.
  • La diffusion directe ou indirecte des méthodes d’enseignement et de rééducation des personnes Déficientes Visuelles auprès des pouvoirs publics et établissements concernés.
  • La validation du référentiel professionnel des instructeurs et recherche de l’obtention d’une reconnaissance officielle de notre statut.