• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Le Cinéma en plein air de La Villette revient en 2015

Publié le

©lavillette.com

Comme chaque année, la prairie du triangle du Parc de la Villette accueillera du 22 juillet au 23 août 2015 un grand écran de cinéma pour des projections en plein air à la tombée de la nuit. Cette 25e édition du Cinéma en plein air de La Villette vous propose une sélection de films autour du thème « Home cinéma ».


Cette année, 4 films sont proposés en audiodescription :


  • Vendredi 24 juillet : Ressources Humaines de Laurent Canet (2000)
    Durée : 1h45 - Audio-décrit par l’association Valentin Haüy
    Palme d’Or à Cannes pour Entre les Murs en 2008, Laurent Cantet signait quelques années plus tôt ce brulôt naturaliste. Confronté à la grève d’une usine, dont le PDG licencie une majorité d’employés pour cause de délocalisation, un directeur des Ressources Humaines se retrouve tiraillé entre les deux camps. Dans une veine proche des frères Dardenne, le film tombe à pic pour nous rappeler que même en période de crise, l’humain devrait toujours passer au premier plan.

  • Vendredi 31 juillet : Caché de Michael Haneke (2005)
    Durée : 1h59 - Audio-décrit par l’association Valentin Haüy
    Un couple d’intellectuels bourgeois (Daniel Auteuil & Juliette Binoche) est harcelé par un mystérieux corbeau qui leur fait parvenir des vidéos où ils sont filmés dans leur propre maison. Le mari mène sa propre enquête pour en trouver l’auteur, ce qui l’amène à reconsidérer un passé trouble. Dans ce thriller psychologique, Michael Haneke brouille les pistes pour mieux exhumer une histoire politique refoulée. Une parabole morale, où sous des apparences irréprochables, la classe la plus privilégiée cache de lourds secrets.

  • Vendredi 14 août : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2010)
    Durée : 2h - Audio-décrit par l’association Valentin Haüy
    Inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en 1996, dont les circonstances restent sujettes au doute, le film sonde le conflit moral, politique et religieux d’une communauté déchirée par le doute et que seule la foi peut apaiser. La mise en scène comme l’interprétation semblent saisis par la grâce et en font un film inoubliable et bouleversant qui renvoie le spectateur à ses propres interrogations. Grand Prix au Festival de Cannes 2010 et César du meilleur film, deux récompenses amplement méritées.

  • Vendredi 21 août : Mon oncle de Jacques Tati (1958)
    Durée : 2h06
    Dans une villa ultra-moderne, que ses parents ont équipé des derniers gadgets technologiques, le jeune Gérard s’ennuie. Mais l’arrivée de l’oncle Hulot va semer la zizanie dans cet univers aseptisé. Chef d’œuvre du burlesque doublé d’une satire de la modernité, Mon Oncle est emblématique du style Tati, où la fantaisie poétique contraste avec le rationalisme du progrès. Grâce à une impeccable science du cadrage et à l’utilisation novatrice de la bande sonore, le film est devenu un classique de la comédie, à mi-chemin entre la tradition du muet et des expérimentations de la Nouvelle vague.

Découvrez la programmation complète en cliquant ici.



Informations pour les personnes déficientes visuelles :

  • Un rendez-vous au métro Porte de Pantin à 21h30 est proposé aux bénéficiaires de casques et boitiers pour les accompagner jusqu’à la pelouse.

Contacter avant de venir :
Nicolas Wagner
Chargé d’actions culturelles - Référent handicap - Direction de la Communication et des Publics
Tel : 01.40.03.75.17
n.wagner@villette.com


  • Les spectateurs aveugles et malvoyants se verront proposer une contremarque gratuite pour bénéficier d’un transat et d’une couverture.
  • Des programmes en braille et gros caractères des films audio décrits seront mis à disposition.

Les contremarques et les programmes en braille seront à retirer au même endroit que les casques et boitiers, au niveau du retrait des transats et couvertures.



Informations pratiques :

Du 22 juillet au 23 août 2015 - Du mercredi au dimanche à la tombée de la nuit
Accès libre - Location de transat à partir de 19h30 : 7€ (plein tarif) – 20€ (forfait 5 transat) – Gratuit (Carte Villette)


59 boulevard Mac Donald 75019 Paris
Métro Porte de Pantin
Parking : Parc de la Villette Nord