• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Livres audio - Un partenariat original et fructueux entre l'association Valentin Haüy et EDF UFPI

Publié le

L’Unité de Formation Production Ingénierie (UFPI) est l’entité d’EDF qui pilote la formation pour l’ensemble des métiers techniques de la production et de l’ingénierie d’EDF. En cohérence avec les objectifs de la Fondation EDF qui prévoient, notamment, de développer l’accès à la culture pour tous, EDF UFPI a choisi d’inciter ses salariés, formateurs pour la majeure partie, à s’engager bénévolement dans l’enregistrement de livres audio destinés aux personnes déficientes visuelles.


Une fois l’enregistrement effectué par le salarié d’EDF UFPI, les techniciens de l’association Valentin Haüy mettent le livre au format DAISY, spécialement conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. L’ouvrage rejoint ensuite les collections de la Médiathèque Valentin Haüy (plus de 11 500 livres audio fin avril 2015). Toute personne justifiant de son handicap visuel peut emprunter gratuitement ces livres audio DAISY. Le prêt se fait soit sur CD, soit par téléchargement via le service Éole.


En mars 2015, ce partenariat a fêté son premier anniversaire. Au cours de cette première année, les salariés bénévoles d’EDF UFPI ont enregistré une quinzaine de livres audio qui ont rejoint les collections de la Médiathèque Valentin Haüy. Forts de ce succès, l'association Valentin Haüy et EDF UFPI vont intensifier leur partenariat, en impliquant un nombre accru de salariés.


EDF UFPI soutient l’engagement de son personnel, d’une part en lui fournissant le microphone-casque, d’autre part en prenant à sa charge la moitié du temps passé par les salariés à l’enregistrement de livres dans la limite de vingt heures par an.
Mécénat et bénévolat se trouvent ainsi combinés au service des personnes déficientes visuelles dans une démarche originale où le don de temps prévaut sur le don d’argent.