• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Soixante ans après sa création par Jean Vilar (1948), le festival d'Avignon devient partiellement accessible aux personnes handicapées visuelles...

Publié le

Vous vous demandez si telle pièce est audiodécrite ? Vous avez besoin d'une forme d'accompagnement personnalisé quel qu'il soit ? Le Centre Ressources Théâtre Handicap* a mis sur pied cette année une brigade accessibilité, destinée à répondre aux demandes individuelles des festivaliers en situation de handicap.

Jusqu'au 20 juillet, trois personnes se relaient au 06 63 53 85 30 pour tenter de vous apporter les réponses que vous cherchez. En particulier, la totalité des spectacles de l'une des formules du Festival d'Avignon, nommée «Contre-courant »**, est accessible aux personnes handicapées visuelles (audiodescription) et elle est gratuite pour tous.

L'initiateur de cette démarche : Pascal Parsat, fondateur, entre autres, de l'école de théâtre parisienne O clair de la lune, visant à former des professionnels du théâtre, handicapés ou non.

*Sous le nom de Regard'en France Cie, le Centre Ressources Théâtre Handicap (CRTH), est présent au Festival d'Avignon 2008. La brigade accessibilité est sur place du 7 au 20 juillet pour informer, accompagner, sensibiliser et pour rendre ce grand rendez-vous du théâtre accessible à tous. Le programme des Festivals In, Off et Contre Courant est vocalisé et podcastable sur www.lefondstheatralsonore.com, consultable en braille et Gros Caractères, mis à disposition à l'accueil du Off., du In, du Festival Contre-courant, à l'Office du Tourisme, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées et à Avignon Accueil Handicap, en contactant la brigade accessibilité au 06 63 53 85 30.

**Le festival à Contre-courant (11-19 juillet), sur l'île de la Barthelasse en Avignon, partenaire et complémentaire du festival d'Avignon, s'appuie sur les metteurs en scène-phare de sa 60ème édition pour inviter des compagnies moins connues pour des spectacles proposés gratuitement, le tout relié à un projet : positionner le théâtre au cœur du lien social et du monde du travail.