• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Inauguration à Caen des nouveaux locaux du Comité Valentin Haüy

Publié le

Le 23 octobre 2008, le Comité de Caen (Calvados) a inauguré ses nouveaux locaux, 5 rue Roger Bastion, en présence de Gilles Déterville, Maire adjoint de Caen en charge des solidarités, des personnes âgées, de l'insertion et du handicap et également Conseiller Général du Canton.

Dominique Henri, Président du Comité Valentin Haüy de Caen, était accompagné dans cette inauguration du Président de l'association Valentin Haüy, Gérard Colliot, du vice-Président délégué aux Comités Régionaux et locaux, Philippe Paugam et de l'ancien Président de l'association Valentin Haüy, Patrick Champetier de Ribes.
Représentant Philippe Duron, Maire de Caen, M. Déterville a confirmé la priorité de la Ville en matière d'insertion des personnes handicapées, en particulier dans le domaine de l'accessibilité, de l'emploi et de l'accès à la culture.

M. Colliot a rappelé combien l'association Valentin Haüy devait au caennais Pierre Villey, homme d'érudition et de coeur. Aveugle dès l'âge de 4 ans, il était l'ami de Maurice de la Sizeranne (auquel il a succédé comme Secrétaire Général de l'association Valentin Haüy) et de Pierre Henri, le père de Dominique Henri, Président du Comité de Caen. La présence à cette inauguration de deux petits enfants Anne et Franck Villey - dont le père, le docteur Raymond Villey, a été Président du Comité de Caen - témoignait du grand attachement de la famille Villey à l'égard de l'association Valentin Haüy.

Le Président de l'association Valentin Haüy a remercié vivement tous les bénévoles du Comité et a souligné qu'un nouveau local peut être l'occasion d'activités renouvelées au service des déficients visuels. De nombreux invités aveugles, malvoyants ou voyants, et des représentants d'autres associations de handicapés, d'organismes travaillant avec ou pour l'association Valentin Haüy, ont participé à cette inauguration, avec visite des locaux, en particulier de la salle d'informatique adaptée, de la bibliothèque braille et de l'exposition de matériels adaptés.

Ces activités ont été poursuivies tout l'après-midi, sous forme de « portes ouvertes », qu'ont franchi de nombreux visiteurs.