• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

PAM 92 : C'est parti !

Publié le

A partir du 10 février 2010, le Conseil général des Hauts-de-Seine met en place le PAM 92 (Pour Aider à la Mobilité) à destination des personnes handicapées et âgées ayant du mal à se déplacer. Financé en partenariat avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et le Conseil régional d'Ile-de-France, ce service sera géré dès son lancement par le Conseil général.

PAM 92 est un service de transport à la demande permettant aux personnes en situation de handicap résidant sur le territoire des Hauts-de-Seine de se déplacer. Ce service est ouvert aux personnes domiciliées dans le département des Hauts-de-Seine ne pouvant prendre ni les transports collectifs ni un taxi ordinaire.

Pour plus de mobilité, Pam 92 est accessible 7 jours sur 7, toute l'année sauf le 1er mai, de 6h à minuit.

PAM 92 dispose d'un centre de réservation et d'exploitation qui centralise l'ensemble des demandes de déplacements par téléphone, télécopie ou message électronique.

Les réservations peuvent s'effectuer par téléphone de 7h à 20h au 0810 0810 92, par Internet sur www.pam92.info et par courrier (Pam 92, 12 rue Jean Perrin 92000 Nanterre)

L'accueil téléphonique pour les réservations sera effectif entre 7h et 20h.

Le service de transport sera assuré entre 6h et 24h. L'usager sera pris en charge depuis son lieu de départ jusqu'à son adresse d'arrivée. Il pourra être accompagné d'une seule personne, dont la présence aura été signalée lors de la réservation, si sa présence est nécessaire du fait de la nature du handicap de l'usager.

Les véhicules utilisés sont de petits utilitaires aménagés. Les véhicules seront équipés de systèmes d'accès (rampe, hayon élévateur ou dispositifs équivalents) et de maintien des fauteuils roulants et des personnes. Leur acquisition intègre des exigences environnementales.


www.hauts-de-seine.net/personnes-handicapees

www.pam92.info



FICHE TECHNIQUE


Les conditions d'accès
Le service Pam 92 est ouvert aux personnes domiciliées dans le département des Hauts-de-Seine ne pouvant prendre ni les transports collectifs ni un taxi ordinaire.

Les bénéficiaires doivent faire partie de l'une des catégories suivantes :

  • les personnes adultes justifiant d'une invalidité supérieure ou égale à 80%, titulaires d'une carte d'invalidité civile ou d'une carte de Grand Invalide de Guerre GIG,
  • les jeunes de moins de 20 ans, justifiant d'une invalidité supérieure ou égale à 80%, titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par la MDPH, effectuant des trajets occasionnels (hors trajets scolaires ou transports vers un établissement ou service),
  • les étudiants justifiant d'une invalidité supérieure ou égale à 80%, titulaires d'une carte d'invalidité MDPH effectuant des trajets occasionnels ou vers les établissements d'enseignement supérieur non pris en charge par une aide sociale.


En fonction des disponibilités du service, PAM 92 peut assurer le transport et l'accompagnement des personnes âgées dépendante, bénéficiaires de l'Aide Personnalisée (degré d'autonomie GIR 1 à 4 selon la grille nationale d'évaluation de la dépendance).

Les modalités d'inscription et de réservation

  • Pour bénéficier du service Pam 92, chaque personne doit remplir un dossier d'inscription.
  • Dès que le dossier est complet, une carte d'ayant-droit nominative est établie. Elle permet l'identification du client et le paiement de ses transports.



Lors de l'inscription au service Pam 92, un «Compte Mobilité» est ouvert. Au moment de la réservation, ce compte doit être suffisamment approvisionné pour le paiement de tous les déplacements réservés, sauf en cas de prélèvement automatique auquel cas il se fera en fin de mois en fonction des trajets effectués.

- La réservation du déplacement :

Les réservations peuvent s'effectuer selon les moyens suivants :

- par téléphone de 7h à 20h au 0810 0810 92 ;

- par Internet sur www.pam92.info ;

- par courrier à Pam 92, 12 rue Jean Perrin 92000 Nanterre.



Les conditions de transport


Conditions générales :
Les transports assurés par le service Pam 92 sont effectués entre deux lieux situés sur la voie publique par des véhicules équipés pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. Toute destination est prévue lors de la réservation, elle ne peut pas être changée en cours de trajet.

Ce service fonctionne 7 jours sur 7, toute l'année sauf le 1er mai, de 6h à minuit.

Conditions particulières :
- Trajets réguliers : les trajets réguliers à jours et heures fixes supérieurs à deux mois font l'objet d'une réservation unique qui doit être adressée par courrier au moyen du formulaire prévu à cet effet au minimum 15 jours avant la date du premier transport.

- Trajets en groupe : une seule demande de réservation précisant tous les membres du groupe est nécessaire.

- Présence d'un accompagnateur privé : un accompagnateur privé assurant l'assistance de l'usager est accepté gratuitement à bord du véhicule. Sa présence doit être signalée dès la réservation.

- Transport d'un enfant ou d'un adulte non autonome : Les enfants de moins de 8 ans doivent impérativement être accompagnés d'un adulte. Les parents d'un adulte non autonome doivent assurer la présence d'un adulte responsable au lieu de rendez-vous de la prise en charge ou de la dépose.

Les tarifs
Le prix des courses fixé varie selon 3 zones délimitées :

- 6 euros TTC pour une course à l'intérieur du département,

- 9 euros TTC pour une course à destination de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne,

- 15 euros TTC pour les courses à destination de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.

Ces montants, fixés par le STIF, sont appliqués actuellement à Paris, dans les Yvelines, et en Seine Saint-Denis.