• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

L'association Valentin Haüy soutient la recherche en ophtalmologie

Publié le

Le 17 mars 2010, l'association Valentin Haüy et l'Association RETINA France ont signé un accord afin d'unir leurs efforts dans le domaine de la recherche en ophtalmologie. Depuis plus de 20 ans RETINA France consacre l'essentiel de ses ressources au financement de la recherche sur les maladies cécitantes. De son côté, l'association Valentin Haüy a installé en France, en partenariat avec l'OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité), des centres de prévention de la rétinopathie diabétique, première cause de cécité avant l'âge de 65 ans dans les pays développés.

Bénéficiant de l'expérience de RETINA France en matière d'appel à projets de recherche, d'évaluation et de sélection des projets à financer, l'association Valentin Haüy participe désormais au Comité Scientifique de RETINA France, présidé par le Pr Jean-Louis Dufier, chef du Service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Lors du dernier Comité Scientifique, le 10 avril, 34 projets ont été examinés et une vingtaine ont été présélectionnés.
L'association Valentin Haüy a choisi de financer le projet soumis par l'équipe INSERM de Toulouse. Ce projet piloté par le Dr Le Bouteiller de l'Hôpital Purpan (Toulouse) fait l'objet d'un partenariat entre l'équipe du Pr François Malecaze de l'Université de Toulouse et celle du Pr Jean-Michel Foidart de l'Université de Liège.
Il concerne la mise au point d'un anticorps destiné à prévenir le développement de la néo-vascularisation de la cornée, cause importante d'altération de la vision, voire de cécité.

Pour en savoir plus sur l'Association RETINA France : www.retina-france.asso.fr