• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Découvrez "J'en Crois Pas Mes Yeux", de drôles de clips audiodécrits par l'association Valentin Haüy

Publié le

J'en Crois Pas Mes Yeux (Logo)
Les vidéos J'en Crois pas mes yeux (clips de 1mn à 1min30), abordent avec humour la relation entre personnes valides et handicapées.
Qui ne s'est jamais senti ridicule en ne sachant comment réagir face à une personne handicapée ? Et s'est dit : « Oh, mon dieu, j'ai dit ça saute aux yeux à un aveugle... ! »
J'en crois pas mes yeux s'inspire de situations réelles, cocasses, parfois décalées, jamais blessantes.

Depuis le 18 octobre, chaque semaine, une nouvelle vidéo est mise en ligne et c'est un franc succès : Le jour même, 2 600 personnes visitaient le site et depuis près de 30 000 vidéos ont été vues sur Dailymotion, Facebook et le site web du programme.

Suite au tournage, et face à l'accueil particulièrement chaleureux des spectateurs, les producteurs ont décidé de rendre le programme accessible au grand public via le site web www.jencroispasmesyeux.com.
Chaque épisode présente brièvement chacune des situations, quelques conseils simples, et des liens pour en savoir plus. Et si un bon fou rire valait mieux qu'un long discours !



Un programme issu d'une rencontre

Jérôme Adam est entrepreneur du numérique (EasyMetro, ...) et conseiller en accessibilité. Guillaume Buffet est expert du marketing digital et fondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale Les Gentils. Jérôme, qui a perdu la vue à l'âge de 15 ans avait en tête depuis dix ans de monter un « programme court » qui aborde des situations du quotidien de personnes handicapées sous l'angle de l'humour. Guillaume, à l'origine de plusieurs web-séries à succès, a immédiatement réagi au projet.
De leur association et né le programme J'en crois pas mes yeux.



Des clips disponibles en Audiovision

Afin de rendre les vidéos accessibles au plus grand nombre, les producteurs ont demandé le concours de l'association Valentin Haüy afin qu'elle réalise l'audiodescription de l'ensemble des clips.
A l'occasion de la sortie du dernier clip « Cinéma », Patrick Saonit, responsable du centre d'enregistrement de l'association Valentin Haüy, explique ce qu'est l'Audiovision lors d'une interview réalisée dans les studios de J'en crois pas mes yeux.

Image d'une vidéo du site


Pour voir le clip « Cinéma » : http://www.jencroispasmesyeux.com/site/episode-6-cinema.html
Voir sa version en Audiovision : http://www.jencroispasmesyeux.com/site/episode-6-cinema-version-audiodecrite.html
Pour voir l'interview de Patrick Saonit : http://www.dailymotion.com/video/xfl5ny_interview-patrick-saonit-association-valentin-hauy_shortfilms