• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

MONUMENTA 2011 Anish Kapoor investit le Grand Palais du 11 Mai au 23 Juin

Publié le

Chaque année, un artiste contemporain est invité à créer une œuvre spécialement conçue pour l'occasion, dans le cadre exceptionnel de la Nef du Grand Palais à Paris.

Photo d'Anish Kapoor : © Tous droits réservés Monumenta 2011 - Anish Kapoor, ministère de la Culture et de la Communication
Tel est le défi que relèvera Anish Kapoor, sculpteur britannique né à Bombay, en proposant une œuvre monumentale qui investira ce lieu gigantesque du 11 mai au 23 juin pour cette nouvelle édition de Monumenta.

Le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé à rendre accessible à chacun et à tous la quatrième édition de cette manifestation. Le Centre national des arts plastiques (CNAP), coproducteur de MONUMENTA, met en place divers dispositifs de visites et de médiation culturelle en direction des publics en situation de handicap.

Dans le cadre d'un partenariat avec le CNAP, l'association Valentin Haüy a participé à la sensibilisation des médiateurs culturels de l'exposition, à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles. Elle réalisera aussi des visites servant à tester l'efficacité du dispositif et faire un retour d'expérience au CNAP, en vue d'améliorer l'accès à la culture des publics handicapés. L'association Valentin Haüy a d'autre part participé à l'élaboration du livret braille et caractéres agrandis qui sont remis aux visiteurs aveugles et malvoyants par les médiateurs de Monumenta.

La Nef du Grand Palais, récemment restaurée, est un immense espace grand comme deux terrains de football et recouvert d'une verrière transparente qui culmine à 45 mètres.
On part à la découverte d'une œuvre monochrome gigantesque en toile de plastique rouge : elle est constituée d'une seule pièce gonflée d'où partent trois lobes, comme trois excroissances, qui occupent la presque totalité de la superficie de la Nef. La partie centrale atteint pratiquement le plus haut point de la verrière.

Photo de l'oeuvre en toile de plastique rouge : Anish Kapoor - Leviathan - Vue Intérieure de l'œuvre - Photo Didier Plowy
Il est possible d'entrer directement dans l'œuvre ou de commencer par en faire le tour, de la longer à certains endroits ou de passer dessous à d'autres en laissant libre cours à son imaginaire.

Entrons dans l'œuvre par une porte qui ne s'ouvre que pour laisser passer le visiteur : les sons deviennent plus étouffés, l'atmosphère est chaude et capitonnée, la lumière faible et teintée de rouge. Alors chaque visiteur construit sa propre représentation de la sculpture et invente une façon personnelle d'habiter l'espace...




Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS


Logo de l'exposition
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Fermeture des caisses : 45 min avant la fermeture de l'exposition

Accès Métro : lignes 1, 9, 13
stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93


Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 2,50 euros
Gratuité : suivre ce lien : www.monumenta.com/fr/2011/visite
Site internet : www.monumenta.com/
Accès internet aux publics empêchés : http://pourtous.monumenta.com/

Télécharger le CP Monumenta sur les dispositifs de médiation adaptés aux publics handicapés (Pdf, 378 Ko)