• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

La pétition "Oui à l'audiodescription" est entre de bonnes mains !

Publié le

Photo de la remise de la pétitionMoment solennel que ce lundi 6 juin au Ministère de la Culture et de la Communication, puisque François Hurard, Conseiller en charge du cinéma*, a bien reçu la pétition des mains de Gérard Colliot, Président de l'association Valentin Haüy.

Gérard Colliot était accompagné de Patrick Saonit, responsable de l'Audiovision de l'association Valentin Haüy et de Sylvain Nivard, de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes). La séance de travail fut riche d'échanges sur tous les moyens possibles d'accélérer le développement de l'audiodescription en France.

Grâce à la mobilisation des 11625 internautes qui ont dit « Oui à l'audiodescription », et fort du soutien clairement exprimé du Ministère de la Culture et du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'association Valentin Haüy espère maintenant sensibiliser tous les décideurs, publics et privés, de l'industrie du cinéma et de la télévision, pour que l'audiodescription devienne une pratique courante.

* Monsieur Hurard est Conseiller en charge du cinéma, des jeux vidéo et numériques, de la culture scientifique et technique et des diversités

Télécharger le CP Pétition Audiovision (Word, 243 Ko)
Télécharger le CP Pétition Audiovision (Pdf, 297 Ko)



Pour mémoire, texte de la pétition :

Photo du badge : Oui à l'audiodescription
Tous une place devant l'écran, OUI à l'audiodescription

Je me joins à l'association Valentin Haüy pour exiger un meilleur accès à l'offre audiovisuelle des aveugles et malvoyants !


Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication,

En France, l'accès des aveugles et malvoyants à l'offre audiovisuelle est encore trop limité ! Pour preuve la trop rare diffusion de films audiodécrits dans notre pays. La technique de l'audiodescription a pourtant été importée dans l'hexagone par l'association Valentin Haüy il y a déjà 20 ans ! Et elle permet très efficacement aux déficients visuels de suivre des films et programmes en toute autonomie.

Malgré le développement de ce savoir faire, très peu de films sont audiodécrits chaque année. Seulement une dizaine de salles de cinéma sont équipées, et très peu de programmes de télévision accessibles sont diffusés chaque semaine.

Pour faire cesser rapidement cette regrettable situation, nous vous demandons solennellement de faciliter au plus vite la généralisation de l'audiodescription :

  • en réussissant à convaincre les réalisateurs et producteurs à faire audiodécrire leurs films
  • en obligeant les chaines de télévision, notamment publiques, à diffuser quotidiennement des programmes audiodécrits
  • en encourageant les salles de cinéma à s'équiper
  • en imposant aux sociétés de production et de distribution de proposer des DVD audiodécrits.

Parce que l'accès à la culture est un droit fondamental, nous vous demandons de prendre au plus vite des mesures concrètes et efficaces.




Voir la liste des signataires