• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

La Conférence de la Cécité en Afrique : une Percée !

Publié le

Zoom sur les technologies de l'accessibilité, le braille, l'albinisme
Le 5ème Forum de l'Afrique - le plus important rassemblement dans le domaine de la cécité jamais connu - s'est terminé ce 7 juillet à Accra au Ghana. Le Forum a rassemblé presque 400 participants de 43 pays d'Afrique et de différentes parties du monde. Lors de cette conférence internationale, véritable Forum sur la cécité en Afrique et unique en son genre, un nombre significatif de points clés ont été annoncés et lancés pour les personnes déficientes visuelles d'Afrique.



Rapport sur le handicap :

Le communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'Afrique et le rapport de la Banque Mondiale sur le handicap soulignent le fait qu'environ 15% de la population mondiale - soit plus d'un milliard de personnes - vivent avec une forme ou une autre de handicap. Ce taux général de prévalence du handicap est plus élevé que les précédentes estimations de l'OMS. Le handicap est globalement en augmentation en raison d'une population vieillissante à laquelle s'ajoute entre autres facteurs la propagation rapide des maladies chroniques (www.who.int/disabilities/world_report/2011/report/en/index.html).



Techshare lancé :

Techshare est en Afrique la plus grande exposition de technologies d'assistance et la plus grande formation à ces dernières. Un si vaste partage de solutions de hautes technologies pour les personnes aveugles fournit des occasions de transformation dans l'éducation, dans la rééducation et pour une vie plus productive à l'aide de toute une gamme de technologies disponibles. Parmi de nombreuses sociétés de technologie présentes, Microsoft a été l'une d'elles.



Les normes du braille fixées :

Lire en braille est crucial pour une éducation efficace et complète des personnes aveugles. L'Autorité Ghanéenne du Braille a été créée et jouera un rôle fondamental dans l'établissement des règles courantes pour l'emploi du Braille au Ghana. Elle servira de modèle pour d'autres pays, faisant ainsi avancer l'alphabétisation et le niveau d'éducation dans toute l'Afrique.

Une résolution sur les droits d'auteurs soutenant la position de l'UMA (Union Mondiale des Aveugles) à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a été formellement et à l'unanimité approuvée ce matin au Forum de l'Afrique. Elle a reçu l'appui du gouvernement du Ghana par le soutien de Madame Yaa Atafua, Principal Procureur Général du Ghana, Département des Droits d'Auteur du Ghana. La résolution sera présentée à la fin du mois de juillet à la Direction des Droits de l'Homme au sein de l'Union Africaine basée à Banjul.

Comme l'a dit Caroline Harper, Directeur Général de Sightsavers : « Les contacts noués et les informations partagées peuvent transformer ceux qui sont impliqués dans le domaine de la cécité partout en Afrique ».



Participation des usagers :

Plus de la moitié des participants à cet évènement était des aveugles ou des malvoyants, ce qui en fait le plus grand rassemblement en Afrique dans cette catégorie.



Albinisme en Afrique :

À ce jour ce fut le plus grand rassemblement des albinos d'Afrique. Dans certains endroits d'Afrique, les albinos vivent des situations tragiques. Ce rassemblement a donné l'occasion de partager des idées et de mettre au point des stratégies de plaidoyer pour traiter les questions qui ont conduit à terroriser et à la mort de tant de personnes.



Les intervenants francophones se réunissent :

A ce jour, c'est le plus grand rassemblement de personnes déficientes visuelles des pays francophones d'Afrique jamais connu.



Les nations de langue portugaise incluses :

Pour la première fois, jamais autant de personnes des pays lusophones d'Afrique ont eu la possibilité de coopérer à améliorer dans leurs pays la vie des populations d'aveugles, de sourd-aveugles ou de malvoyants.

Le gouvernement du Ghana a reconnu publiquement l'impact de la déficience visuelle en accordant une large part aux questions de politique du gouvernement. De nombreux responsables gouvernementaux ont joué un rôle important, y compris le ministre de l'Emploi et des Affaires Sociales qui a inauguré cet évènement appelant le 5ème Forum de l'Afrique « Une Percée ». Ont également participé le ministre de la Culture du Ghana, le Vice Ministre de la Santé et beaucoup de responsables du ministère de l'Éducation. L'Assemblée Nationale de Tanzanie ainsi que d'autres nations ont envoyé leurs représentants.

Le Forum s'est tenu à l'Institut Ghanéen de Gestion et d'Administration Publique (GIMPA). Pour les anglophones, une version audio de certaines parties est disponible en ligne sur Insight Radio, la station radio du Royal National Institute of Blind People (RNIB), en Angleterre. Voici le lien pour écouter les moments clés et les dizaines d'interviews : www.insightradio.co.uk, taper le mot clé « AFRICA » dans le champ de recherche (Search).

Logo Programme de Développement Institutionnel (IDP)
Le Forum de l'Afrique est un projet du Programme de Développement Institutionnel (IDP) qui jouit du soutien de Perkins International, de Sightsavers, de l'Union Mondiale des Aveugles et de l'Association Norvégienne des Aveugles et Malvoyants.
« Le thème de cette année est l'« Accessibilité en Afrique » et nous mettons un coup de projecteur sur les technologies », dit le Dr. Aubrey Webson, Directeur de Perkins International et organisateur en chef du Forum de l'Afrique. L'intérêt de chaque Forum de l'Afrique est de créer des occasions pour les déficients visuels d'Afrique pour qu'ils puissent faire partie de ce rêve qui consiste à explorer et accéder au continent comme il l'est pour d'autres. De plus l'implication des gouvernements aide à faire de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées une réalité concrète dans la vie des peuples d'Afrique ».

Pour toute information complémentaire : www.perkins.org/idp ou contacter Marilyn Rea Beyer : marilynrea.beyer@Perkins.org - tel : +1-617-972-7478 ou : +1-617-513-5569.