• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

SantéVet soutient l'association Valentin Haüy en parrainant Dock, un chien guide

Publié le

L'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants s'est engagée à remettre en 2011 dix chiens guides. Celui parrainé par SantéVet marque le début d'un partenariat pour une même cause. Le chien Dock sera remis à Madame Kahina Ouerdi de Saint Priest le mardi 22 novembre 2011, à 11 heures, au siège du Comité de l'association Valentin Haüy de Lyon, 97, boulevard des belges à Lyon 6ème .

Photo de Madame Kahina Ouerdi avec le chien Dock
SantéVet, spécialiste de l'assurance santé chien et chat a depuis sa création pris le parti de soutenir les propriétaires de chiens auxiliaires de vie, qu'ils soient chiens guides d'aveugles ou chiens d'aide aux handicapés.
Cela passe notamment par une réduction de 25 % sur les tarifs annuels des formules d'assurance pour chien.

« Avant d'être un mécénat, ce rapprochement avec une compagnie d'assurance pour chien et chat est une association entre personnes partageant les mêmes valeurs. » C'est ainsi que Gérard Colliot, président de l'association Valentin Haüy explique ce partenariat conclu entre son association et SantéVet.

Photo du chien Dock
Et Jérôme Salord, président directeur général de SantéVet de rappeler : « SantéVet au-delà d'être le leader de l'assurance santé chien et chat en France a conscience de l'importance du rôle des animaux domestiques pour rendre paradoxalement notre société plus humaine. Nous avons en commun les mêmes valeurs humaines et de solidarité que l'association Valentin Haüy. »

L'association Valentin Haüy doit faire face au coût que représente la formation d'un chien guide avant qu'il ne soit remis gratuitement (environ 18 000 €). C'est l'une des dix écoles de chiens guides d'aveugles de la FFAC (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles) qui en a la charge.



Un partenariat basé sur le partage et la solidarité

Après le passage dans une famille d'accueil afin de parfaire sa socialisation, le chien est éduqué afin de vivre en harmonie aux côtés de la personne aveugle ou malvoyante. Ce compagnon de tous les instants est une aide logistique précieuse mais l'apport affectif est aussi très important.
On dénombre en France quelque 65 000 personnes aveugles, 1 200 000 malvoyants et... 1 600 chiens guides. « Partage et solidarité sont des notions qui nous touchent profondément et l'esprit dans lequel s'est construit ce partenariat est emblématique », estime pour sa part Gérard Colliot.

Rendez-vous donc avec SantéVet au Comité Valentin Haüy de Lyon, où Hervé Delorme le Président de remettra Dock le chien guide d'aveugle à Madame Kahina Ouerdi.

Logo SantéVet