• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

A Lyon, SantéVet soutient l'association Valentin Haüy en parrainant un chien guide Une belle cérémonie pour Dock

Publié le

Kahina Ouerdi et Dock devant le siège du comité Valentin Haüy de Lyon
Il est peut-être « un peu grand pour le confort de la personne » explique l'éducateur, mais Dock, 3 ans, est un beau Hovawart (une race d'origine allemande) qui fait très bien son travail... Mardi 22 novembre au siège du comité Valentin Haüy de Lyon, Dock a été officiellement remis à sa nouvelle maîtresse Mlle Kahina Ouerdi. Il devient ainsi son premier chien guide. La cérémonie fut très festive !

En effet, le comité inaugurait également le nouveau partenariat entre l'association Valentin Haüy et SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale. Le président du comité de Lyon Hervé Delorme a reçu les représentants du siège de l'Association : Gérard Jeannin le Trésorier et Bernard Serre, chargé de mission auprès du Secrétaire Général de l'association Valentin Haüy. Jérôme Salord fondateur et président de SantéVet, ainsi que le Docteur Manin, président de l'Ecole des Chiens guide de Lyon et du Centre-Est, se sont également exprimés, heureux de constater l'aboutissement de ce projet de solidarité humaine.

« J'avais envie d'avoir un chien, » nous a confié Mlle Ouerdi qui emmène Dock partout avec elle. « Il m'évite les obstacles dans la rue, alors que la canne me demande beaucoup d'énergie. Maintenant je vais pouvoir partir en randonnée ! »

Si le chien guide offre un confort de vie, il est aussi un vecteur de lien social, et, comme pour la plupart des animaux de compagnie, il est « une personne » de la famille, comme l'a rappelé Jérôme Salord. Ce parrainage avec la Société SantéVet, qui offre des avantages sur les formules d'assurance aux bénéficiaires de l'association Valentin Haüy, marque le début d'un partenariat qui permettra à l'association Valentin Haüy d'offrir davantage de chiens guide aux personnes qui le demandent.

Remis gratuitement, la formation d'un chien guide d'aveugle coûte toutefois environ 18 000 euros. Aussi, Hervé Delorme a-t-il remercié toutes les personnes qui ont contribué à la dynamique de cette belle chaîne de solidarité : la famille d'accueil du chien, l'équipe du service d'aide et d'accompagnement (le SAA de Lyon) et l'instructrice de locomotion, les éducateurs canins...

Claire Dubeau