• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

A découvrir : Avec toi - De la France à l'Égypte : "un extraordinaire amour" de Suzanne et Taha Hussein

Publié le


A découvrir : l'ouvrage de Suzanne Taha Hussein : Avec toi - De la France à l'Égypte : "un extraordinaire amour" Suzanne et Taha Hussein (1915-1973), vient de paraître aux éditions du Cerf, collection L'histoire à vif.

Suzanne Taha Hussein, à quatre-vingts ans et pour répondre à la demande de ses proches, entreprit d'écrire les souvenirs de sa vie passée aux côtés de son époux.
Taha Hussein fait en effet partie de ces êtres d'exception auxquels leurs vertus et leurs actes confèrent valeur d'exemple universel. Venu au monde en Égypte au sein d'une famille modeste parmi de nombreux frères et sœurs, ayant perdu la vue à la suite d'une ophtalmie mal soignée, il déjoue son destin d'exclu grâce à une soif de savoir qui lui permet d'obtenir les plus hauts titres universitaires. Ministre égyptien de l'Éducation nationale en 1950, il lutte pour l'accès de son peuple - y compris les femmes - à l'éducation. Rénovateur d'une culture arabe qu'il a contribué à inscrire dans la modernité, ses positions et ses écrits lui attirent les foudres des fondamentalistes. La veille de sa mort, il reçoit des Nations Unies le prix des droits de l'homme.

Pourtant, quand en 1917 Suzanne Bresseau annonce aux siens qu'elle va épouser un étudiant venu en France grâce à une bourse, jeune homme à qui elle fait la lecture, elle est traitée de folle : « Un étranger, un aveugle, et pour finir, un musulman ! ».
Son cœur sait qu'elle a raison de persister dans cette folie. Le récit de leur quotidien semé d'embûches, de trahisons, souvent infiltré de désespoir, est tissé d'une profonde sensibilité, et raconté comme une confidence en un style direct et animé. Ce que décrit Suzanne est ce que devrait toujours être le sentiment amoureux : un engagement total d'aide mutuelle, de tendresse et de respect. L'humour n'est jamais absent. Et, malgré les heures sombres, la joie est bien présente, née de la capacité à ressentir en toutes circonstances la beauté des choses et la chaleur des relations humaines ; car autour d'eux, de leur couple, de leurs enfants, puis petits-enfants, s'est constitué peu à peu un réseau d'amis fidèles, dont beaucoup sont des personnalités du monde intellectuel, artistique et politique.

Ce texte a été rédigé en français, langue maternelle de l'auteur. Il a été traduit et publié en arabe. Ainsi le voulait Suzanne, afin que les admirateurs arabes de Taha Hussein - ils sont légion - puissent mieux connaître l'homme de l'intérieur, et pas seulement sa face publique. Paradoxalement, le texte original n'avait jamais été publié en France. C'est chose faite aujourd'hui, grâce à l'obstination de Bruno Ronfard et de Zina Weygand. Comme historienne du handicap visuel, Zina Weygand connaissait l'œuvre et la vie de Taha Hussein. Elle a trouvé en ce récit matière à réflexion sur une histoire qui dépasse celle de la cécité, qui est aussi celle des femmes et celle des relations entre l'Égypte et la France au XXe siècle.

Avec toi nous fait entrer dans l'intimité de ces deux êtres qu'à priori tout séparait, le pays, la culture, la religion, le handicap. Alliance extraordinaire et féconde, car ce qui les réunit - le goût du bien - est le plus fort. Leur combat incessant pour la tolérance et la liberté, au-delà des différences, résonne d'une manière particulière dans l'actualité. Il est salutaire d'évoquer cet islam des Lumières, de culture, d'échange et de paix, qu'incarne Taha Hussein. L'histoire de ce couple est une leçon de vie. Elle nous apprend beaucoup et avant tout ceci : rien de bon ne se fait sans une adhésion personnelle totale aux valeurs que l'on défend, à commencer par la première, essentielle : l'amour.


Suzanne Taha Hussein : Avec toi. De la France à l'Égypte : « un extraordinaire amour » Suzanne et Taha Hussein (1915-1973), préface de Amina Taha Hussein-Okada, notes et postface de Zina Weygand et Bruno Ronfard, les éditions du Cerf, collection L'histoire à vif, 2011