• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Sport, loisirs et Solidarité à Nancy, Orléans et Paris Trois "success stories" des Comités Valentin Haüy

Publié le

Un cross de Sciences Po à Paris, une randonnée à Orléans et un geste généreux en Champagne, voici trois actions solidaires de terrain, qui témoignent de l'énergie développée par les comités Valentin Haüy pour sensibiliser le public à la déficience visuelle et en faire profiter ses bénéficiaires.



1er Cross de Sciences Po, quatre équipes courent pour soutenir l'association Valentin Haüy

Photo du groupe de jeunes coureurs du Cross de Science Po à Paris
La 1ère édition du cross de Sciences Po s'est déroulée samedi 21 avril dernier au jardin du Luxembourg à Paris. Sport, fête et solidarité se conjuguaient ce jour là.
400 jeunes se sont élancés par équipe de quatre personnes en relais, chacune courant 1,5 km, souvent déguisée.
Surtout, chaque équipe courait pour une cause lui tenant à cœur.

Sciences Po a ainsi voulu fédérer le plus grand nombre de gens autour du sport, au-delà des sportifs aguerris, débutants, amis, étudiants ou professeurs dans une ambiance drôle et conviviale.

Quatre équipes ont ainsi soutenu l'association Valentin Haüy très sensible à la démarche de ces jeunes qui lui ont remis 160€. Une belle somme qui soutiendra les activités sportives pour aveugles et malvoyants en Ile-de-France !



Voyants, aveugles et malvoyants, ensemble sur le chemin des Carnutes

Vendredi 25 mai, dans le cadre de la semaine de la solidarité et de la sensibilisation au bénévolat et au handicap, l'Association Unis-Cité a organisé une journée de découverte et de partage, en partenariat avec la Caisse d'Épargne.

Ce matin-là, les 19 personnes aveugles et malvoyantes du Comité Valentin Haüy d'Orléans ont accueilli les participants de la Caisse d'Épargne qui allaient les accompagner durant cette journée.

Après un petit déjeuner et une présentation de l'Association par Gisèle Bouvier, la présidente du Comité Valentin Haüy d'Orléans, tout le monde est parti en car vers le chemin des Carnutes, sentier forestier adapté par l'ONF et le Conseil Général du Loiret, afin que toute personne en situation de handicap puisse se promener en découvrant la nature.
Un déjeuner à l'auberge de Courcy-aux-Loges a permis une bonne pause conviviale avant la reprise du programme de l'après-midi au château de Chamerolles, où les participants ont pu découvrir l'histoire des parfums.
Le retour, trop tôt pour tout le monde, d'autant que le soleil était de la partie, a laissé chez chacun un bien agréable souvenir de cette journée.

Un grand merci à Véronique qui avait organisé cette rencontre, à Céline qui a accompagné le groupe et à tous les participants de la Caisse d'Epargne.

Télécharger article_republique_centre_juin_2012 (Word, 28 Ko)
Télécharger article_republique_centre_juin_2012 (Pdf, 473 Ko)



Le Champagne solidaire des déficients visuels !

Photo des membres de la Commanderie de Champagne des anysetiers
C'est dans le magnifique cadre du Champagne Nicolas Feuillate que la Commanderie de Champagne des anysetiers et son Grand Maistre Pierre Gounel, a fait un don de 1500 € à l'association Valentin Haüy le 14 avril dernier.

Michèle Champeaux, présidente du comité Valentin Haüy de Reims, accompagnée de Christian König, a remercié l'Ordre pour sa générosité, en précisant que ce don permettra de financer l'achat d'un ordinateur portable équipé d'une synthèse vocale ainsi qu'un disque dur.

Elle a également présenté l'Association qui depuis sa création en 1889, n'a cessé d'intervenir pour aider les aveugles et les malvoyants à vivre en étant le plus autonome possible, en facilitant l'éducation et l'insertion professionnelle, en créant des centres spécialisés et en contribuant à faire changer le regard de la société sur ce handicap.