• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

André Marchal entre au musée Valentin Haüy

Publié le

Jacqueline Englert-Marchal, la fille d'André Marchal, désirait qu'après sa mort le portrait sculpté de son père rejoigne les collections du musée Valentin Haüy. Elle avait déjà fait don du globe terrestre réalisé spécialement pour lui, sur lequel sont figurées les innombrables tournées internationales du maître. La tête, un bronze à patine brune présentée sur un socle de marbre noir, est maintenant placée auprès de ce globe, à hauteur de mains pour être touchée.

André Marchal à l'orgue
André Marchal, figure incontournable de la musique d'orgue du XXème siècle, fut un musicien virtuose demandé partout dans le monde. Né aveugle en 1894, il a fait toutes ses études à l'Institut national des jeunes aveugles avant d'entrer au Conservatoire national de musique de Paris. Remarquable interprète et improvisateur de génie, il aimait l'enseignement et a formé une centaine d'élèves ; la chapelle de l'Institut national des jeunes aveugles, devenue grande salle de concerts, a été baptisée en 1982 Salle André Marchal. Désireux de partager sa passion, il a multiplié les conférences-concerts, en particulier au Palais de Chaillot, pour initier le grand public à cette musique. Très attaché au Pays basque où il est mort en 1980, André Marchal a laissé son nom au concours international d'orgue de Biarritz.

Vassos Phaliréas, le sculpteur de l'œuvre, datée de 1933, a su insuffler à la matière cette présence et ce charisme d'André Marchal, qui était un homme dont la simplicité et l'amour de la vie faisaient le bonheur de ceux qui l'on connu.

Nous espérons vous accueillir bientôt au Musée Valentin Haüy.

Visiteurs individuels : mardi et mercredi, de 14h30 à 17h
Groupes : sur rendez-vous

Contacter : Noëlle ROY
Tél : 01 44 49 27 27, poste 22-30
E-mail :