• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

De la synthèse vocale dans les collections de la Médiathèque Valentin Haüy

Publié le

Les équipes du CERTAM et de la Médiathèque Valentin Haüy ont associé leurs compétences pour proposer aux lecteurs de la médiathèque une collection de livres au format audio Daisy en synthèse vocale disponibles dès aujourd’hui dans le catalogue.



La synthèse vocale, qu’est-ce que c’est ?

La synthèse vocale, c’est une voix artificielle. C’est celle que vous entendez, par exemple, dans les transports en commun ou lorsque vous utilisez une montre parlante ou encore un ordinateur adapté.


C’est une technique numérique complexe qui permet la création de la parole artificiellement.


La voix humaine a des qualités pour exprimer des émotions ou des tonalités particulières que la synthèse vocale ne peut pas remplacer. Cependant les voix artificielles les plus récentes offrent une qualité suffisante pour nous permettre, aujourd’hui, de produire des romans ou mieux encore: des livres documentaires.


À l'association Valentin Haüy les techniciens du CERTAM ont travaillé sur la voix d’Alice du groupe Acapela afin d’obtenir des livres pour la Médiathèque Valentin Haüy que nous vous proposons aujourd’hui.



Pourquoi utiliser la synthèse vocale?

La production d’un livre avec une voix de synthèse nécessite beaucoup moins de temps que pour une adaptation en voix humaine. De ce fait vous aurez accès beaucoup plus rapidement aux nouveaux titres.


Toutefois nous continuerons à produire des livres en voix humaine comme nous le faisions par le passé. Ainsi, le catalogue des livres audio Daisy de la médiathèque proposera des titres en synthèse vocale et d’autres en voix humaine.


L’offre de livres en voix de synthèse est une proposition supplémentaire qui ne fera pas diminuer le nombre de livres produits en voix humaine chaque année par l'association Valentin Haüy.



Où trouver des livres en synthèse vocale?

La Gazette, newsletter de la médiathèque, annoncera leur disponibilité avec les livres en voix humaine dans les nouveautés au format audio Daisy, dans les focus et sélections thématiques ou dans les coups de cœur.
La mention " Lu par Alice " , que vous retrouverez sous le titre après l’éditeur, indiquera qu’il s’agit d’un livre en synthèse vocale.
Sur Éole comme sur le site de la médiathèque, vous retrouverez cette mention dans la notice de chaque livre audio en voix de synthèse.


Ces livres peuvent être empruntés sur CD ou en téléchargement sur Éole tout comme les titres disponibles en voix humaine.