• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Une exposition londonienne explore l'histoire des ouvrages tactiles en Angleterre et en Europe avant le braille

Publié le

Inaugurée le 18 juillet, Touching the Book se tiendra jusqu’au 31 octobre 2013 à l’université Birkbeck de Londres, School of Arts, 43 Gordon Square. Un bel endroit, proche de la gare Saint-Pancras. Son commissaire, Heather Tilley, est une chercheuse britannique spécialiste de l’époque victorienne. La trentaine d’objets présentés, ouvrages et appareils, est majoritairement empruntée aux archives du Royal and National Institut for the Blind de Londres.


À la suite de Valentin Haüy, les pédagogues rivalisent d’inventivité pour concevoir des alphabets en relief, au dessin plus ou moins proche de l’écriture des voyants, voire complètement arbitraires. Ces recherches témoignent de la compétition que se livrent dès le début du XIXe siècle les institutions spécialisées pour l’exclusivité du meilleur système. Pour Heather Tilley, cette floraison révèle une volonté de réévaluation du sens du toucher, que Diderot avait initié dans sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, parue en 1749. Les personnes aveugles sont reconsidérées par cet accès à la lecture. Elles peuvent désormais lire avec les doigts. Oui, mais pas n’importe quoi, car la littérature transcrite offerte alors est essentiellement religieuse et/ou morale.


L’exposition, sponsorisée par le Heritage Lottery Fond, est dotée de nombreuses aides à la visite pour les personnes déficientes visuelles (loupes, gros caractères, braille, images tactiles etc.) et d’un remarquable site web : Touching the Book


Noëlle Roy
Conservatrice du Musée Valentin Haüy
Mail:museevalentinhauy@avh.asso.fr