• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Un match pour un autre regard !

Publié le

Hier 9 février 2014, à l’occasion du match de rugby France/Italie, la FFR et la FAF ont permis de rendre la rencontre accessible à 25 spectateurs handicapés visuels invités au match. Un coup d’envoi fictif a été donné par Vincent MICHEL, président de la Fédération des Aveugles de France, aveugle lui-même, accompagné de Pierre ALBALADEJO.


Une initiative exemplaire pour la promotion de l’accessibilité des évènements sportifs pour tous. Cela est possible grâce à la technique d’audiodescription mise en place par le Stade de France (unique stade équipé en France) et la volonté de la FFR de populariser le rugby en le rendant accessible au public déficient visuel.
Rappelons également que grâce à ce dispositif d’audiodescription novateur, la FFR et France Télévisions ont également permis aux personnes handicapées visuelles de pouvoir vivre, en direct sur France 2, les rencontres en France du Tournoi des 6 Nations 2014.


Cette technique a été développée sous le nom d’Audiovision par l’association Valentin Haüy il y a plus de 25 ans. L’Audiovision s’applique à de multiples supports : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions, et toute expression artistique comportant des images inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure.


Précurseur dans le domaine, l'association Valentin Haüy s’est positionné encore en 2013 comme l’un des acteurs majeurs de l’audiodescription, avec plus de 200 projets audiodécrits (films, séries télévisées, reportages, etc.).


L'association Valentin Haüy organise également, du 19 mars au 1er avril 2014, le 5ème festival de l’Audiovision, en partenariat avec la fondation Valentin Haüy et l’UGC des Gobelins.
Ce festival permettra à tous les publics d’accéder pendant deux semaines à plus de 25 séances de cinéma audiodécrites.


Une occasion pour tous de voir autrement !


Programme complet bientôt accessible sur le site de l'association Valentin Haüy.