• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

La cécité en face, un grand musée londonien rend hommage à ses hommes illustres aveugles et malvoyants, jusqu'au 13 juillet 2014

Publié le

Parmi les expositions temporaires actuellement proposées par la National Portrait Gallery de Londres, il en est une qui illustre le handicap visuel. Facing Blindness : Visual Impairment in the Nineteenth présente des portraits du XIXe siècle de Britanniques aveugles ou malvoyants qui jouèrent un rôle dans l’histoire de leur pays. L’auteur du Paradis perdu, John Milton. Sir George Alexander Mac Farren, compositeur prolixe. Robert Lowe, homme politique que sa faible vue - il était albinos - n’empêcha d’être nommé chancelier de l’Échiquier. Le poète William Wordsworth, atteint de trachome. James Holman, « l’Aveugle voyageur » qui fit le tour du monde en solitaire. Enfin, le député libéral Henry Fawcett, soutien indéfectible de Dame Millicent Fawcett, son épouse, dans son combat de suffragette pour le droit de vote des femmes.


L’historienne Heather Tilley, commissaire de Facing Blindness, avait exploré l’histoire du livre tactile au XIXe siècle lors de sa précédente exposition Touching the Book, Birkbeck University, Londres, 18 juillet-31 octobre 2013. Elle poursuit son questionnement sur l’histoire de la cécité et des aveugles avec cette nouvelle exposition accueillie dans une des salles des collections permanentes de la National Portrait Gallery consacrée au XIXe siècle. Belle occasion de montrer ces personnages à leur juste place, parmi leurs contemporains, dans la postérité comme ils le furent dans leur vie au service de tous.


National Portrait Gallery, Londres, jusqu’au 13 juillet 2014
Site web : Facing Blindness: Visual Impairment in the Nineteenth Century


Noëlle Roy
Conservatrice du Musée Valentin Haüy
Mail : museevalentinhauy@avh.asso.fr