• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

ENTREE LIBRE : venez assister à la présentation TELORION, un smartphone 100 % accessible !

Publié le

Venez assister à la présentation du tout nouveau smartphone Samsung Galaxy S4 Mini équipé du logiciel TELORION les jeudis 20 et 27 mars, de 14 h à 17 h, à la boutique de vente de matériel spécialisé de l'association Valentin Haüy située au 3 rue Duroc, 75007 Paris (métro Duroc, lignes 10 et 13, bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92).


Cette présentation sera assurée par l’équipe TELORION et nos conseillers qui assureront des démonstrations personnalisées et répondront à toutes vos questions.


TELORION, un smartphone 100 % accessible!


Sur le marché, on ne trouvait jusqu’à une période récente qu’un type de smartphone adapté à une utilisation par les personnes déficientes visuelle: l’iPhone, de la société Apple. Ce modèle convient à des utilisateurs avertis, technophiles, passionnés, et ne craignant pas de passer beaucoup de temps pour maîtriser la gestuelle indispensable pour utiliser leur appareil.


Depuis avril 2013, plusieurs modèles de smartphones de la marque Samsung ont été adaptés par TELORION pour qu’une personne non ou malvoyante puisse les utiliser de façon totalement autonome, sans l’aide d’un tiers. Deux packs sont aujourd’hui proposés, utilisant un Samsung Galaxy S4 mini:


  • Le Telorion Vox, destiné aux personnes aveugles, équipé d’une coque en silicone, dessinant un clavier numérique s’adaptant sur l’écran tactile,
  • Le Telorion Zoom, destiné aux personnes malvoyantes, avec utilisation optimisée de l’écran (agrandissement des caractères, choix des couleurs et du contraste…).


telorion s4 mini voxtelorion zoom s4 mini


Dans les deux cas, on dispose d’une interface simplifiée conçue sous forme de menus, semblables à ceux d’un téléphone classique, à l’intérieur desquels on circule à l’aide des flèches verticales.


La solution Telorion inclut une synthèse vocale (féminine) qui prononce les options de menus et les messages. Elle inclut aussi un système de reconnaissance vocale qui permet de piloter l’appareil en lui dictant des instructions, par exemple: "Appeler Michel" pour que l’appareil compose le numéro de téléphone correspondant, "Ecrire à Gérard" pour dicter vocalement un SMS, "15 rue Victor Hugo Paris" comme adresse de destination dans l’application GPS…


La coque qui recouvre le bas de l’écran se présente sous forme d’une grille constituée de petits rectangles à l’intérieur desquels on introduit le doigt pour toucher le verre de l’écran. On n’a donc pas à effectuer des gestes précis sur une surface lisse, il suffit de poser le doigt dans l’un de ces rectangles pour effectuer une action.


Que peut-on faire avec TELORION?


En plus de pouvoir passer et recevoir des appels téléphoniques, écrire des SMS et des emails, on dispose avec TELORION d’une multitude d’applications conçues spécialement pour une utilisation autonome par une personne déficiente visuelle, parmi lesquelle: un système de reconnaissance optique de caractères, un détecteur de couleurs et de lumière, un GPS piéton et véhicule, un dictaphone, les prévisions météo à 10 jours pour n’importe quelle ville, un agenda, un lecteur MP3, un lecteur de livres audio et texte, la consultation de plusieurs journaux en ligne, l’écoute de radios sur Internet, un navigateur web…


Les mises à jour fréquentes de TELORION sont disponibles gratuitement depuis le smartphone. Elles incluent des améliorations constantes sur les applications existantes et la mise à disposition de nouvelles applications.


Le S4 mini, encore plus réactif


Après les modèles Galaxy S2 et S3 de Samsung, TELORION équipe maintenant le S4 Mini, plus petit que ce dernier, d’une technologie plus récente et donc plus réactif, et – aspect non négligeable -, d’un coût sensiblement inférieur puisqu’il est distribué à 629 €.


Les 20 et 27 mars de 14 h à 17 h, venez expérimenter vous-même le S4 Mini équipé du logiciel TELORION, et profitez de la présence de l’équipe TELORION qui sera présente dans nos locaux pour vous permettre de découvrir ce superbe matériel.