• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Jouer au golf les yeux fermés ! c'est le pari réussi du comité Valentin Haüy de Blois pour une quinzaine de non-voyants et malvoyants

Publié le


Extrait d’un article paru dans « La Nouvelle République.fr » du 10 mai 2014 sous la signature d’Anne Richoux


Des malvoyants et non-voyants du comité Valentin-Haüy de Blois ont désiré jouer au golf.



Une initiation d’un après-midi dans la bonne humeur.

Après un bon déjeuner au restaurant du golf de la Carte à Chouzy-sur-Cisse, un groupe de quinze personnes du comité Valentin Haüy de Blois, malvoyants et non-voyants se sont initiés au golf.


Sous la conduite de Paul et du directeur du golf Denis Bertrand, ils ont découvert ce sport de plein air. Un défi auquel ne croyait pas Dominique Jahan, le président du comité, qui ne voyait pas comment ils allaient pouvoir découvrir ce sport.


De l’inquiétude monte de chaque côté car pour les deux camps c’est une première. Nous accueillons régulièrement des gens en situation de handicap physique en fauteuil roulant mais c’est la première fois que nous initions des non-voyants. Comme rien n’est impossible, on va s’adapter. Nous ne changeons rien à notre méthode d’apprentissage, nous allons faire comme pour des voyants, plaisantent Paul et Denis.



De la bonne humeur avant tout

Paul se lance alors dans les explications de base sur le fairway, le green, le practice, le tee… Et les 14 clubs différents qui existent. Il faut alors passer à la pratique. Paul explique comment placer ses mains sur le club et les invite à se positionner à un mètre du trou pour tirer. Trop facile, s’exclame Maurice, malvoyant accompagné de sa femme. J’ai le style Ballesteros ! plaisante-t-il. Un peu plus loin Frédéric et Marie-Claude s’amusent beaucoup. On est dehors et on s’amuse, c’est sympa le golf, rigole Marie-Claude.


Il est alors temps de passer aux choses sérieuses et de rejoindre le practice. Philippe, qui n’a peur de rien, lance : Taper plus fort ça va me plaire !. Car là, la distance maximum – jusqu’à la voie ferrée – est de 300 mètres. On va essayer de ne pas provoquer d’accident ferroviaire, rigole Philippe. Les voilà tous les quinze à s’essayer au mouvement pendulaire avec le club, et à frapper dans la balle avec succès. L’expérience est concluante pour tous, professeurs et élèves. Car tous dans la bonne humeur ont pu taper dans la petite balle ronde et surtout passer un moment agréable tous ensemble. Le comité est ouvert à tous et nous accueillons les voyants, non-voyants et malvoyants avec plaisir. Chacun vient comme il veut, une fois ou plusieurs, conclut Dominique Jahan.


Comité Valentin Haüy de Blois,
9, rue du Père-Brottier.
Tél. 02.54.78.15.17.
comite.blois@avh.asso.fr


Ouvert tous les lundis et mercredis de 14 heures à 18 heures sauf pendant les vacances scolaires.