• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Nouvelle organisation du pôle accessibilité de l'association Valentin Haüy

Publié le

L’Association a décidé de créer un pôle central accessibilité en son siège.


Ce pôle accessibilité assure au niveau national les relations avec les pouvoirs publics et l’animation des équipes accessibilité des comités.


Il agit par ailleurs sur le plan local à Paris intra-muros, compte tenu des spécificités de la capitale.


La responsabilité du pôle central accessibilité est confiée à Pierre CIOLFI secondé par Colette PARANT et Denis ROUSSEAU avec l’appui technique de Jacques FOURNIER. Tous les membres de l’ancien service accessibilité rejoignent le pôle central accessibilité.


Parallèlement sera créé, au sein du Comité Paris Ile-de-France, un service accessibilité qui aura pour mission de fédérer l’action des divers correspondants accessibilité de l’Association dans les départements d’Ile-de-France.



Quelques mots sur les acteurs :

Conducteur de travaux bâtiment ESTP, Pierre CIOLFI, devenu très malvoyant, a dû céder l’entreprise de menuiserie qu’il dirigeait. Ayant reçu une formation d’évaluateur Tourisme et handicap, il a réalisé plusieurs évaluations dans ce cadre. Pierre CIOLFI a ensuite travaillé au département accessibilité de CECIAA. Il a également été administrateur puis président de l’association Lire dans le noir. Il a rejoint l’association Valentin Haüyen février 2014.


Docteur en chimie, Colette PARANT a mené une carrière de chercheur. Après une expérience de six ans en tant qu’adjointe aux finances, elle a été maire d’une commune de 2700habitants de 2001 à 2008. Colette PARANT a rejoint le service accessibilité de l’association Valentin Haüy en septembre 2010.


Polytechnicien et ingénieur civil des ponts et chaussées, Denis ROUSSEAU a dirigé de nombreux projets d’aménagement. Dans la dernière partie de sa carrière, il a dirigé, dans le cadre de la SNCF, le projet T4 tram-train Aulnay-Bondy, puis été chef du service tramway au Conseil général des Hauts-de-Seine. Il a rejoint l’association Valentin Haüy en tant que bénévole en avril 2014.


En savoir plus sur le pôle Accessibilité