• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

Découvrez dès maintenant en audio les coulisses du CERTAM sur Vivre FM

Publié le

Depuis 2008, le CERTAM œuvre pour une meilleure information autour des nouvelles technologies au service des aveugles et des malvoyants. Mais le CERTAM, aujourd’hui, c’est qui, c’est quoi au juste?


Mardi 16 septembre, le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants était à l’antenne de Vivre FM de 10h à 11h dans La vie des Associations, pour mieux faire connaître le quotidien de ce service, ses réalisations, ses nouvelles missions...


Ecoutez le podcast de l’émission .


Le CERTAM en quelques mot: un centre expert pour mieux vous faire connaître les aides techniques


Tester, évaluer, comparer et diffuser l’information


Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats. Ce travail d’expert s’accompagne du développement d’une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d’aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.


Le Centre diffuse régulièrement des fiches d’évaluation dans la lettre d’information électronique de l’association Valentin Haüy et dans le magazine "Le Louis Braille" (voir les publications de l’Association).


Mais pour atteindre tous les publics concernés par son domaine de compétence - en particulier les acheteurs potentiels, professionnels du handicap visuel, de même que les organismes chargés du financement des aides techniques (MDPH,CNSA,AGEFIPH,FIPHFP,Caisses d’Assurance Maladie…) -, le CERTAM se devait d’offrir un site Web aisément consultable, répondant aux normes d’accessibilité en vigueur et aussi intuitif que possible.


C’est désormais le cas depuis juin 2010!


Sur www.certam-avh.com vous trouverez toutes les fiches d’évaluation à mesure de leur première publication ou de leur mise à jour, ainsi que de nombreuses ressources sur les technologies d’assistance pour personnes non ou malvoyantes (liste de distributeurs spécialisés, accessibilité du Web, téléchargement de logiciels et utilitaires) et bien d’autres choses encore!