• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


Actualités

12 photographes déficients visuels exposent leurs oeuvres

Publié le

Jusqu’au 31 octobre 2014, la bibliothèque départementale de La Réunion de Saint-Denis accueille la "Passerelle des sens."


Cette exposition interactive est présentée par le photographe Stéfan Grippon et l’antenne régionale de l’association Valentin Haüy. Le but : réunir quatre artistes et quatre sens autour de 12 portraits ou autoportraits de Réunionnais aveugles et malvoyants. L’occasion pour ces personnes atteintes de déficience visuelle de raconter leur quotidien et de détailler leur manière de voir le monde. "Il s’agit de se valoriser, de montrer qui on est aux autres et ainsi de créer une passerelle entre le monde visible et le monde perceptif. Les personnes non-voyantes entendent et ressentent le monde qui les entoure à l’aide du son, des odeurs et du toucher. C’est pourquoi, plusieurs médiums viennent compléter les photographies réalisées lors de l’atelier", expliquent les organisateurs.


Les photographies ont été prises par les déficients visuels, Stéfan Grippon ayant uniquement aidé à cadrer et constituer l’image.


Un pari fou? “Pas du tout”, rétorque Pierre Reynaud. Le président du comité Réunion – Océan Indien de l’association Valentin Haüy d’expliquer ce qui pourrait sembler de prime abord improbable. “Nous avons eu la possibilité de travailler avec le photographe Stéfan Grippon, qui avait le projet de faire réaliser des photographies à des personnes déficientes visuelles. L’idée est de sensibiliser le public afin de leur faire réfléchir sur d’autres sens que la vue, tout en sachant que 80% des informatioroviennent de ce sens”, poursuit-il.


Plus qu’une simple exposition, c’est une véritable invitation à assister à différentes animations, avec un parcours interactif proposé dans "La passerelle des sens", à travers plusieurs supports venant compléter les photographie: boîte tactile, diffuseur d’odeur, témoignages audio.


En savoir sur les activités du comité Valentin Haüy de la Réunion