• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A noël, Gulli se lance dans l'audiodescription

Publié le

Le soir de Noël, Gulli nous fera voyager dans l’univers merveilleux des contes de Michel Ocelot. La chaîne a en effet décidé de programmer pour les fêtes, deux épisodes de Kirikou.


Le soir du 25 décembre, la chaîne jeunesse Gulli diffusera pour la première fois en audiodescription les deux plus célèbres films d’animation de Michel Ocelot, Kirikou et la sorcière et Kirikou et les bêtes sauvages.



L’audiodescription

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l’œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale.


L’audiovision s’applique à de multiples supports : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions, et toute expression artistique comportant des images inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure. Pour la projection du film, en salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre de projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur ou de diffusion par une chaîne de télévision, l’Audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur ou sur le système home cinéma.


En savoir plus sur l’audiodescription