• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2014 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

6e Festival Audiovision Valentin Haüy

Publié le




Du 1er au 14 avril 2015 au cinéma UGC Les Gobelins (Paris 13e), l’association Valentin Haüy organise le 6e Festival Audiovision, parrainé par Luc Besson.


Pendant 14 jours, voyants et non-voyants pourront partager le plaisir du cinéma ensemble. Plus de 80 séances seront proposées en audiodescription pour découvrir ou redécouvrir près d’une trentaine de films. Parmi les films les plus attendus : La famille Bélier, L’Affaire SK1, Les combattants, Hippocrate, Papa ou Maman, Lucy, Taken 3…





Suivre toute l’actualité du 6ème Festival Audiovision sur Facebook



Qu’est-ce que l’Audiovision ?

L’audiodescription, ou Audiovision lorsqu’elle est faite par l’association Valentin Haüy, permet de rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles. Le procédé est simple : il s’agit d’un texte en voix-off, inséré entre les dialogues, qui décrit les éléments visuels du film, les actions, les mouvements, les expressions des personnages, les décors, les costumes… tous ces éléments qui permettent de comprendre et de suivre un film. Au cinéma, l’audiodescription est diffusée par le biais d’un casque relié à un boîtier sans fil qui permet d’assister à la même séance que le public voyant.


Depuis plus de 25 ans, l’association Valentin Haüy se bat pour développer en France cette technique importée des États-Unis. Elle a d’ailleurs audiodécrit plus de 600 films et téléfilms, propose une véritable formation des audiodescripteurs et lutte au quotidien pour la reconnaissance de leur statut. Il y a eu de beaux progrès depuis quelques années, mais il reste beaucoup à faire : en 2014, seuls 29% des films français sortis au cinéma étaient disponibles en audiodescription, et on estime que 800 salles seront équipées en 2015.



Informations pratiques

Tarif unique : 4€ la séance
Lieu : UGC Gobelins - 66 bis, avenue des Gobelins - 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7) ou Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7)
Bus : Lignes 27 ou 47 ou 83- Arrêts Place d’Italie ou Mairie du 13e






Remerciements


Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Médéric a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notamment en leur facilitant l’accès à la culture et aux loisirs. Pour répondre aux légitimes attentes des déficients visuels dans ces domaines, Malakoff Médéric soutient et participe à de nombreuses actions de sensibilisation proposées par l’association Valentin Haüy.





Sennheiser est partenaire du 6éme Festival de l’Audiovision. Sur l’ensemble de la programmation, les déficients sensoriels équipés d’un Smartphone et d’un casque pourront notamment découvrir et utiliser l’application CinemaConnect, la toute dernière innovation de Sennheiser dans le domaine de l’accessibilité.





L’association Valentin Haüy a mis en place le festival 2015 avec l’UGC Gobelins, un partenaire privilégié qui permet au Festival d’exister depuis plusieurs années.