• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Une balade accessible à tous à Fontainebleau

Publié le

En 2013, l’Office National des Forêt (ONF) a décidé de rénover l’ancien Arboretum de Franchard, situé dans la forêt de Fontainebleau (77)et laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Son projet est de créer un sentier de découverte du bois, baptisé « Arbor&Sens », afin de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des milieux et à l’utilisation du bois sous toutes ses formes.



Une promenade accessible à tous

Inauguré en mars 2014, ce parcours unique s’étend sur 1,5 km au cœur de la forêt de Fontainebleau et a été spécialement aménagé pour les déficients visuels.


Dès le parking, sur les places réservées aux personnes handicapées, un fil d’Ariane est installé pour guider le public tout au long du parcours. Le panneau d’accueil propose toutes les informations pour profiter pleinement de la balade, grâce à un plan en relief représentant le parcours adapté.


Une fois sur le sentier, des bornes informatives et interactives ponctuent ce fil d’Ariane pour indiquer les points d’intérêt du parcours. Une plaquette positionnée sur le dessus de chaque borne propose des indications en braille et une carte en relief afin de localiser l’origine de l’arbre.


Lorsque des points d’intérêts sont situés de l’autre côté de chemin, le fil d’Ariane est interrompu et une double rangée de pavée permet de traverser le chemin afin de reprendre le parcours de l’autre côté. Ces pavés assurent une continuité dans le déplacement.


Le panneau d’accueil du sentier "Arbor&Sens"Les bornes informatives en braille avec carte en reliefLe fil d’Ariane


Une application smartphone dédiée

Depuis avril 2015, une nouvelle version de l’application mobile « Forêt de Fontainebleau » est venue compléter ce dispositif accessible et permet désormais aux personnes aveugles ou malvoyantes de profiter pleinement de cette randonnée pédestre.


Téléchargeable dès le panneau d’accueil via un flash Code, cette application indique le tracé du parcours, sa durée et les différents points d’intérêts une fois la géolocalisation activée. Lorsque le téléphone vibre, il suffit alors de valider pour lancer l’audioguide et découvrir ainsi une nouvelle espèce d’arbre grâce aux explications de spécialistes, ou les usages de différentes essences en ébénisterie, papeterie ou charpenterie.



Un projet testé par l’association Valentin Haüy

L’ONF a fait appel au Pôle Central Accessibilité de l’association Valentin Haüy afin de tester l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles du projet « Arbor&Sens », avant et après son ouverture.


Une première visite avec les agents de l’ONF et un architecte paysagiste a eu lieu en octobre 2013, avant l’ouverture du sentier. Nos experts se sont mis en situation, et ont fait part de leurs observations sur les différents éléments d’accessibilité du parcours : la signalétique et les plans en relief, l’audiodescription disponible sur l’application ou les explications pour guider les visiteurs dans leur cheminement.


En mai 2015, le Pôle Central Accessibilité, accompagné de personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Haüy, est retourné sur place afin de tester le parcours après son ouverture au public et la nouvelle version de l’application.
Pour nos équipes, cette expérience est une belle réussite. Le parcours est agréable, le cheminement se suit aisément. Cette promenade est l’occasion de découvrir ensemble, voyants et déficients visuels, les différentes essences d’arbres.



Informations pratiques :

Site Arbor&Sens - Accès par les Gorges de Franchard ou accès direct sur la route départementale 301 entre le carrefour du Touring Club et le carrefour de la Croix de Souvray.




En savoir plus sur le Pôle Central Accessibilité


Le pôle « Accessibilité » de l’association Valentin Haüy intervient afin de rendre pleinement accessible l’espace urbain, les établissements recevant du public, les transports, les contenus culturels, en tenant compte des adaptations nécessaires qu’engendrent la cécité et la malvoyance.
Plus d’information ici.