• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Inauguration officielle du nouvel atelier de l'ESAT Escolore le 18 juin

Publié le

Le 18 juin a été inauguré le nouvel atelier de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Escolore, établissement géré par l’association Valentin Haüy.


Inauguration de l'Esat Escolore

(De gauche à droite : Yannick Velu, Patrice Legrand, François Dumuis, Jacky Grand et Pierre Lisze)

Ce sont les salariés de l’ESAT d’Escolore qui ont accompagné les invités et les nombreuses personnalités présentes et animé une expérience de « travail dans le noir » lors de l’inauguration officielle.

En présence de François Dumuis, directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne, Elisabeth Crozet (vice-présidente handicap et personnes âgées au Conseil départemental du Puy-de Dôme), Jacky Grand (conseiller départemental au canton de Billom), Daniel Salles (maire d’Égliseneuve-près-Billom), des représentants du comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme, Yannick Velu (président de conseil de vie sociale de l’établissement), Michel Dupuis (délégué aux établissements, association Valentin Haüy) et Patrice Legrand, (président de l’association Valentin Haüy), Pierre Lisze, directeur de l’ESAT d’Escolore a présenté le nouvel atelier.


À la suite de cette inauguration, 7 élèves ont reçu avec beaucoup d’émotion et sous les vifs applaudissements des invités et de leurs familles leur certificat d’aptitude aux techniques de jardinage pour lequel ils avaient travaillé avec beaucoup d’ardeur à l’aide d’un encadrement très motivé.

Un peu d’histoire….


Jusqu’à présent, l’ESAT d’Escolore menait une partie de son activité dans les sous-sols d’un bâtiment datant du 18e siècle. Comme le souligne son directeur, Pierre Lisze : « Cet espace très ancien ne convenait plus du tout en termes de conditions de travail et freinait la productivité en ne permettant pas aux camions d’accéder directement à l’Atelier ».


Grâce à ce nouvel atelier de travail adapté aux critères de productivité exigés par les partenaires économiques du Puy-de-Dôme, l’ESAT d’Escolore se donne ainsi les moyens de partir à la conquête de nouveaux marchés et donc d’augmenter les chance concrètes de formation et d’intégration à des métiers adaptés pour les personnes déficientes visuelles ! L’atelier représente ainsi, selon les mots de François Dumuis, « un symbole d’aide à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire. » Patrice Legrand a manifesté l’intérêt de l’association Valentin Haüy pour un projet de conserverie de fruits et légumes insérée dans un circuit court entre le producteur et le consommateur et soutenu par les instances régionales et locales.


Ce nouvel atelier a été réalisé grâce à la mobilisation des collaborateurs de l’ESAT d’Escolore et de l’association Valentin Haüy,au financement del’Agence Régionale de Santé Auvergneainsi qu’aux généreuses contributions de donateurs et mécènes : la Fondation Valentin Haüy, la Fondation Philanthropia, le Crédit Agricole Centre France, les Laboratoires Théa et Bouygues.


En savoir plus sur l’ESAT d’Escolore


L’ESAT d’Escolore : En rachetant en 1982, une ancienne école créée par Michelin à Égliseneuve-près-Billom, l’association Valentin Haüy y a ouvert un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT d’Escolore) qui accueille aujourd’hui 51 travailleurs handicapés visuels ayant pour la plupart d’entre eux d’autres troubles associés (déficience intellectuelle et problèmes psychiques essentiellement). De plus, il emploie 38 salariés répartis au sein des différents services qu’il propose : ESAT, foyer d’hébergement, foyer appartements, service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Cet ESAT propose aux particuliers et aux entreprises des activités d’imprimerie et infographie (logos, affiches, prospectus, reprographie, impression…), d’entretien des espaces verts, de conditionnement (emballage, ensachage) et cannage-paillage.