• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Le meilleur de la technologie pour les déficients visuels

Publié le

L'association Valentin Haüy crée un centre expert : le CERTAM.

L'association Valentin Haüy, souvent associée dans les esprits à la première révolution qui a transformé la vie des déficients visuels, la révolution du braille - qu'elle a très largement impulsée - a contribué depuis de longues années à l'avènement d'une deuxième révolution, celle des technologies de pointe adaptées au handicap.

Depuis les années 80 et l'apparition en France de la synthèse vocale et des premiers terminaux à affichage braille, l'association Valentin Haüy s'est constamment impliquée dans la création, l'information, la formation, la mise à disposition des matériels et logiciels autorisant l'accès des déficients visuels à l'immense ressource de l'informatique et d'Internet.




Il s'agit bien pour les personnes aveugles et malvoyantes d'une deuxième révolution puisque, si le braille - sous forme de texte « embossé » sur papier - reste un outil essentiel, l'accès à ce qu'il est convenu d'appeler les « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication » confère aux personnes déficientes visuelles un nouveau statut d'interlocuteur « banalisé », échangeant comme tout un chacun - voyant ou non-voyant - par l'intermédiaire de l'informatique et disposant, également comme tout un chacun, de la totalité de l'information et des services disponibles sur Internet. Liberté supplémentaire, autonomie accrue, possibilité renforcée d'intégration professionnelle, telles sont les conséquences de cette deuxième révolution.
Aujourd'hui les aides techniques dédiées au handicap visuel sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus complexes.

Poursuivant sa mission d'expertise et sa mission d'information, l'association Valentin Haüy a créé un centre expert d'évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle, le CERTAM : Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants.

Le Centre a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d'en évaluer l'utilité, la fiabilité, la souplesse d'utilisation, d'effectuer des essais comparatifs et d'en publier les résultats. Ce travail d'expert s'accompagnera de la création d'une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d'aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.


Contact CERTAM :
Téléphone au 01 44 49 27 27, poste 23 34
Mail : certam@avh.asso.fr