• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Dijon : « Sur les pas d'un géant », une performance incroyable

Publié le

Le 25 avril dernier s'est déroulé une manifestation sportive extraordinaire : un non-voyant a parcouru 181 km en 24 heures sur un tapis roulant.

Ce sportif émérite est Jean-Claude Perronnet. Du tandem à la course à pied en passant par le triathlon, du ski de fond à la natation et au canoë, Jean-Claude, a participé à de nombreuses compétitions. Il obtient la médaille d'argent au championnat de France de tandem sur piste en 1982, celle de bronze en 1983.
Jean-claude Perronnet fût également champion de France Handisport 1989 en ski de fond, 10 et 20 km.



Une performance utile

Depuis quelques années, jean-Claude ne veut plus courir pour la performance, mais courir utile, en mettant sa ténacité au service des associations caritatives par des événements sportifs. Jean-Claude propose de profiter de cette manifestation pour sensibiliser le public au handicap visuel.



Un record riche en animations


A l'occasion de cette performance, le public a pu assister à la présentation d'une balade en tandem, de celle d'un chien guide d'aveugle, d'une partie de cartes dans le noir et d'une partie de torball (handball adapté aux personnes déficientes visuelles).

Les plus jeunes ont participé à des parcours initiatiques, les yeux bandés et se sont vus remettre un diplôme avec leur nom rédigé en braille.



Un combat pour l'autonomie

Le Comité Valentin Haüy de Dijon, qui est à l'initiative de cette manifestation, reçoit dans ses permanences de nombreuses personnes déficientes visuelles, et constate les difficultés rencontrées par ces personnes pour acquérir du matériel adapté leur permettant d'améliorer leur vie quotidienne et de regagner leur autonomie.



Une idée novatrice

Le comité de Dijon a eu l'idée de créer à l'attention des personnes déficientes visuelles, un service de prêt portant sur des produits bien ciblés. Ce service leur permettra d'évaluer, en le testant, le bénéfice réel apporté par ce matériel avant d'en faire l'acquisition. Pour engager la démarche, ce premier parc sera composé d'une canne électronique à technologie GPS, d'une machine à lire le texte imprimé sur papier, d'un lecteur électronique d'œuvres littéraires, d'un ordinateur accompagné des logiciels indispensables à la consultation Internet ou la rédaction d'un courier.


Contact :
Comité de l'association Valentin Haüy de Dijon
7, place Saint-Bernard
21000 Dijon
Tél. : 03 80 30 86 90
Mail. : comite.dijon@avh.asso.fr

Le site internet de Jean Claude Perronnet : http://jcperronnet.free.fr/