• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Monuments pour tous en Ile-de-France du 18 au 25 mai :des visites adaptées pour tous, organisées par le Centre des Monuments Nationaux avec la participation de l'association Valentin Haüy.

Publié le

Le Centre des Monuments Nationaux organise du 18 au 25 mai 2008 une semaine d'accueil des publics handicapés dans 12 Monuments Nationaux d'Île-de-France.
Une offre riche et diversifiée s'offre aux personnes en situation de handicap, au programme : conférences, visites commentées adaptées, visites tactiles, visites en lecture labiale, visites en langue des signes...

Télécharger le programme complet en Word (154 Ko)


Zoom sur :

La visite du Château de Vincennes
L'ancienne résidence royale de Charles V à Louis XIV est le symbole du pouvoir monarchique du XIIe au XVIIe siècle, ce château fort est l'une des plus grandes forteresses médiévales européennes.

Le lundi 19 mai 2008 à 10h, visite accessible aux personnes déficientes visuelles.
Visite atelier d'une durée de 2h30.
Parcours dans le donjon à la découverte de son architecture et de son décor sculpté suivi de récits historiques sur la vie de Charles V. Manipulation de maquettes, moulages et documents en relief.

Basilique cathédrale de Saint-Denis
La Basilique de Saint-Denis était l'église d'une abbaye prospère et puissante pendant le Moyen Âge. Elle abrite les tombeaux des rois et reines de France.

Le mercredi 21 mai 2008 à 10h00, visite-atelier d'une durée de 2h.
A partir d'éléments de la mallette exposition sur la sculpture funéraire royale, visite tactile et contée autour de Pépin le Bref, Du Guesclin, Isabelle d'Aragon et François 1er.





L'association Valentin Haüy a apporté son expertise pour faciliter l'accès à la culture des personnes en situation de déficience visuelle :

- En développant une mallette multi-sensorielle permettant les visites tactiles de la Sainte-Chapelle
L'association Valentin Haüy s'attache à faire découvrir aux aveugles et malvoyants les richesses de notre patrimoine. Partenaire du Centre des Monuments Nationaux, elle permet aux personnes handicapées visuelles de toucher ce qu'elles ne peuvent voir. S'appuyant sur l'extrême sensibilité des doigts, elles peuvent maintenant « toucher les couleurs » et apprécier les formes et les volumes de l'architecture.

La mallette multi-sensorielle est avant tout un support d'aide à la découverte du monument. Les visites comprennent un parcours dans le monument avec la possibilité de toucher certains éléments du décor complété par la possibilité de manipuler les éléments de la mallette : une maquette de la Sainte-Chapelle, des copies de panneaux de vitraux du XIIIe et du XVe siècles, des panneaux tactiles présentant leur composition ; des planches tactiles comprenant plans, détails de l'iconographie de vitraux ainsi que des flacons de senteurs.

- En travaillant sur l'accessibilité des monuments
Depuis 2000 l'association Valentin Haüy établit des diagnostics d'accessibilité pour le Centre des Monuments Nationaux. Ce sont ainsi 6 grands monuments qui on pu être rendus accessibles aux personnes déficientes visuelles (Mont Saint Michel, Panthéon, Azay le Rideau...).
L'association Valentin Haüy a pour vocation de représenter les attentes des personnes déficientes visuelles. C'est pourquoi elle participe, avec d'autres associations, au comité de pilotage de l'étude accessibilité. L'objectif pour 2008, établir le diagnostic de 20 monuments.

- En participant à des visites tests
Le Comité Paris Ile de France de l'association Valentin Haüy a participé à des visites tests incluant des personnes malvoyantes et non-voyantes afin d'établir le degré d'accessibilité des monuments. Dans le cadre de la semaine Monuments pour tous, 3 visites ont permis de tester les parcours d'accessibilité « physique et culturelle ». Régulièrement le Comité Paris Ile de France intervient auprès du Centre des Monuments Nationaux pour soutenir l'action en faveur de l'accès à la culture.