• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Avancées dans le diagnostic précoce des rétinopathies diabétiques et de la DMLA.

Publié le

L'OCT (Optical Coherence Tomography) est une technique d'imagerie récente qui permet de voir et de mesurer les différentes couches d'un tissu, en l'occurrence la rétine. Elle permet d'évaluer les rapports des différentes structures qui constituent la rétine, de sorte qu'elle est particulièrement utile dans le diagnostic précoce de certaines pathologies comme les rétinopathies diabétiques et la DMLA.

Une modification toute récente, appelée l'OCT Spectral Domain, (OCT en domaine spectral) ou OCT Domaine Fourier (FD OCT), du nom du mathématicien français dont les travaux sont à la base de cette méthode*, apporte une nouvelle série de progrès. Elle permet maintenant de se passer des réseaux de diffraction qui sont très coûteux. On utilise une source laser dont on peut faire varier très rapidement la longueur d'onde, ce qui apporte une amélioration de la visualisation des détails (de l'ordre de 4 microns), et raccourcit encore le temps d'enregistrement des images. On obtient ainsi des informations en temps réel que l'on peut comparer entre elles, ce qui permet de suivre aisément l'évolutions des lésions et surtout les résultats des traitements. Le récent Congrès de la Société Ftrançaise d'Ophtalmologie (mai 2008) s'en est fait l'écho en présentant de nombreuses adaptations du système en fonction des indications médicales.

*Qui était Fourier ? Mathématicien français, révolutionnaire (1768-1830). Professeur à l'Ecole Polytechnique, il met au point une méthode pour résoudre une fonction mathématique complexe en une somme infinie de fonctions. C'est l'analyse de Fourier. Sa vie l'amène aux côtés de Napoléon, ce qui lui donne accès à l'Egypte au cours des campagnes napoléoniennes. Il finit sa vie à l'Académie des Sciences, en tant que secrétaire de la section Mathématiques.