• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Publié le

Emission du mois de septembre : « Voisins Voisines ». Attention nouveaux horaires de diffusion : le lundi 1er septembre 2008 à 8h25 sur France 5. Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 6 septembre 2008 à 22h20.

S'intégrer dans un quartier, y trouver ses marques, s'y sentir à son aise, n'est pas forcément facile. Lorsque l'on est une personne qui ne voit pas, cela peut paraître insurmontable. Comment dépasser sa propre appréhension tant de l'espace avec ses divers obstacles que de la rencontre avec des inconnus que l'on ne peut pas voir ? Comment entrer en contact avec les autres, ceux qui voient et qui souvent ne savent pas très bien comment se comporter face à la différence ? Comment créer du lien sans passer pour « l'handicapé de service » qui va vers les autres seulement pour y trouver de l'aide ?

Notre regard se porte sur deux expériences significatives : l'une avec Fabrice, 41 ans, non voyant, musicien chanteur, installé à Paris depuis quelques années et « organisateur » de fêtes entre voisins ; l'autre avec un jeune couple, Yannick et Stéphanie, 30 ans, lui très malvoyant, elle non-voyante, parents de deux petits enfants et propriétaires d'un pavillon à la campagne dans l'Oise. Des contextes, des histoires, des personnalités riches et différentes qui se croisent, se répondent, se nourrissent mutuellement tout au long du film.

Nous suivons Fabrice quelques temps avant le jour J de la Fête des Voisins. La préparation, la pose des affiches, la distribution des tracts dans la rue, la mobilisation de ses voisins-voisines d'immeuble, la répétition d'une chanson qu'il a composée tout spécialement pour l'évènement sont autant d'occasions pour découvrir tous les liens qu'il a su développer dans son quartier et comment, par son caractère, sa façon d'être, ses démarches, il « crée » des rencontres qui n'auraient pas lieu sans lui.
Yannick et Stéphanie, nous les suivons tout particulièrement au sein de leur lotissement. Nous découvrons les relations d'amitié qui se sont nouées entre plusieurs voisins, comment chacun s'entraide dans les tâches de la vie quotidienne, comment tous deux participent activement à ces échanges et ont réussi à ce que leur entourage les considère maintenant comme « des personnes comme les autres ». Une situation dont ils sont heureux mais qui nécessite de leur part une vigilance et des efforts constants.
En filigrane de tous ces moments de vie à la fois anodins ou cocasses, se dessinent tous les enjeux de l'intégration des personnes handicapées visuelles au sein d'un tissu social qui leur donne toute leur place.

Ce film nous parle de la possibilité de vivre ensemble en reconnaissant l'autre avec sa différence, mais aussi, de la possibilité d'échapper à l'anonymat urbain et à l'individualisme.

Rediffusions des émissions A vous de Voir en ligne sur le site de France 5