• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Publié le

Emission du mois d'octobre : « Une vie de chien ».
Attention nouveaux horaires de diffusion : le lundi 6 octobre 2008 à 8h30 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 11 octobre 2008 à 22h30.

Comme la plupart des chiens guides d'aveugles français, je suis né au centre d'élevage et de sélection de Lezoux, près de Clermont-Ferrand.
J'y ai passé mes 10 premières semaines, avec ma mère, mes frères et mes sœurs. Ensuite, je suis parti dans une école de chiens guides. Il y en a 10 en France. Moi, on m'a envoyé à Toulouse.

Là, j'ai tout de suite rencontré une famille d'accueil qui m'a invité chez elle. Jusqu'à mon premier anniversaire, ils se sont occupé de moi, m'ont fait visiter des tas d'endroits et m'ont appris à me tenir correctement dans toutes les situations de la vie courante.
Ensuite, j'ai commencé ma vraie formation professionnelle. Là, je vivais à plein temps à l'école et je ne rentrais dans ma famille d'accueil que le week-end. On m'a appris à répondre à une cinquantaine de demandes plus ou moins compliquées, comme de trouver les passages pour piétons, un siège, une rampe d'escalier, prévenir mon maître quand il faut descendre du trottoir...

À l'âge de 2 ans, on m'a présenté au maître avec qui j'allais passer toute ma vie professionnelle. On est devenu très proches et on forme une très bonne équipe. Je vais partout avec lui et il dit que je lui rends de grands services. Avec moi, il se sent plus en sécurité et hésite beaucoup moins à se promener dans les rues.

Mais bientôt, il faudra que je parte à la retraite... Nous, les chiens, on vieillit plus vite que les humains et à partir d'un certain âge, je n'aurai plus la force d'assurer la sécurité de mon maître. À ce moment-là, je pense que j'irai m'installer dans une nouvelle famille d'accueil. Je suis sûr que ça se passera très bien.

Oui, je sais, j'ai toujours un peu tendance à raconter ma vie. Et d'ailleurs, c'est justement ce que je fais dans ce film. Mais c'est pour une bonne raison : ma vie, ce n'est pas que la mienne, c'est aussi un peu celle de tous mes collègues chiens guides. Et mieux on nous connaîtra, plus facilement on nous acceptera dans tous les lieux où on va avec nos maîtres. C'est important, pour eux !

Rediffusions des émissions A vous de Voir en ligne sur le site de France 5