• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

« Basilique sensorielle » à la basilique de Saint-Denis

Publié le

Cette exposition multi sensorielle itinérante présente un produit de médiation innovant autour de la sculpture médiévale et des tombeaux royaux et princiers de la basilique cathédrale de Saint-Denis. Elle permet de présenter l'évolution de la sculpture funéraire royale du XIIe au XVIe siècle avec des outils de médiation adaptés novateurs.

Cette malle/exposition est destinée aux personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel. Par le toucher, l'odorat, l'ouïe ou la vue, chacun peut effectuer une approche multi sensorielle des éléments présentés, ce qui facilite son utilisation par les personnes polyhandicapées.

Le toucher
La nécropole royale de la basilique de Saint-Denis rassemble plus 70 gisants qui forment l'ensemble le plus complet de sculptures funéraires en Europe.
. le tombeau et les transis tactiles de François 1er et de Claude de France
. 9 moulages tactiles de gisants et trois matériaux originaux (pierre, marbre et cuivre) ont été sélectionnés pour une présentation des styles et techniques du XIIe au XVIe siècle et d'exemples de représentation funéraire de rois, reines, enfants royaux et grands serviteurs du royaume.
. Des boîtes d'accessoires contiennent des objets uniques : reconstitution des vêtements, éléments d'armure de chevalier, etc.
. 16 cartels et une fiche historique présentant ces personnages sont disponibles en gros caractères et en Braille.
. Une maquette tactile du plan de la nécropole royale permet de découvrir l'emplacement des nombreux gisants dans la nef et le choeur, ainsi que celui de la tombe de Saint Denis dans la crypte de la basilique.
L'ouïe
L'histoire de la basilique et de ses gisants est présentée dans un DVD accessible au plus grand nombre, proposant une sélection de musiques du Moyen Age et de la Renaissance.
La vue
. Des reproductions à échelle réduite, fidèles aux oeuvres originales, permettent une observation de la sculpture funéraire d'époque médiévale et Renaissance.
. 18 planches de bandes dessinées permettent de découvrir de manière attractive et graphique les principaux personnages qui ont marqué l'histoire de ce monument. Selon le niveau de compréhension et le degré de difficulté des publics, il est possible d'utiliser deux versions différentes.
L'odorat
Il est sollicité par l'encens blanc dit de Venise utilisé dans la liturgie médiévale, et par les senteurs de cire d'abeille correspondant à l'abondant luminaire des cérémonies funéraires de Saint-Denis.

Mode d'emploi
Un classeur d'accompagnement complète ce dispositif par des fiches destinées aux futurs animateurs de cette exposition itinérante.
Un mode d'emploi filmé, sous-titré et avec insertion de LSF, de la malle/exposition est également intégré à son DVD.

Conditions de prêt
La malle expo est mise gratuitement et sur réservation à disposition des associations ou organismes de personnes handicapées.

Les groupes préconstitués de personnes handicapées peuvent ensuite, sur réservation, bénéficier d'une visite commentée ou visite atelier adaptée de la basilique, en s'adressant directement au monument :

Renseignements et réservation des visites commentées adaptées
tél. 01 48 09 83 54
fax 01 48 09 83 66
mail :

Renseignements et réservations pour les visite ateliers adaptés
tél. 01 48 13 14 79 et 01 48 13 14 73
fax 01 48 09 82 80
mail :

Renseignements et réservation de la malle/exposition

Comité Régional de Nice de l'association Valentin Haüy
4 avenue Henri Barbusse - 06 100 Nice
Tél. 04 93 52 54 54 / fax 04 93 84 06 23
comite.nice@avh.asso.fr
Contact : Max Bouvy
Tél. 06 08 58 98 14
m.bouvy@free.fr