• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

« A vous de voir » : la forme révélée

Publié le

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Diffusion (hertzienne) : le lundi 1er décembre 2008 à 8 h 30 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 6 décembre 2008 à 22 h 30 et également sur le site Internet de France 5.

Dans une salle environnée de statues, un petit groupe de personnes aveugles joue à un étrange jeu de cartes avec des figures géométriques nervurées. Puis elles manipuleront des tasses, palperont des sculptures, en traceront les contours perçus sur des feuilles déformables et seront peu à peu conduites vers le déchiffrage difficile de quelques reproductions tactiles de tableaux...

Ce stage de sensibilisation aux dessins en relief s'appuyant sur l'histoire de l'art est un des moyens mis en œuvre par Hoëlle Corvest, fervente défenseuse de la cause tactile à la Cité des Sciences. Hoëlle a accepté d'aider Youry Bilak, photographe ukrainien, à préparer une prochaine exposition qu'il souhaite accessible aux déficients visuels. Mais le décor et le paysage posent bien plus de problèmes que les objets et le corps humain car il faut se débarrasser des déformations perverses de la perspective !

En dehors des expérimentations culturelles, les dessins en reliefs présentent un intérêt évident et prioritaire dans le domaine de la formation. C'est le cas dans les cours de géographie où l'illustration par les cartes est incontournable.

Cela suppose une organisation complexe : l'enseignant doit choisir les documents à l'avance, les simplifier et les décomposer en collaboration avec un transcripteur et les élèves doivent se les approprier une semaine avant le cours. A ces conditions, élèves non-voyants et voyants peuvent partager les mêmes supports de cours au même moment, facteur important d'une intégration réussie en milieu scolaire ordinaire. Mais le temps manque pour la préparation des documents et pour le travail de décodage par les élèves.

Internet et les nouvelles technologies pourraient réduire les files d'attente dans les centres de transcription par la mise en place de bases de données et la mise en réseau et pourquoi pas la mise au point d'un terminal tactile nomade à la manière d'un livre électronique ?

En attendant, quelques rares éditeurs ont lancé des initiatives intéressantes avec des publications touchant à la biologie, l'architecture, l'archéologie, la peinture. Presque tous les sujets « visuels » pourraient être transposés.

L'enjeu est immense car avec ces dessins, c'est tout un pan de la connaissance qui s'ouvre aux personnes qui ne voient pas. Ils permettent de toucher la forme au-delà des mots et d'aller parfois jusqu'à une réelle émotion esthétique graphique.

Mais leur accès est complexe et suppose un long apprentissage : « c'est comme apprendre une autre langue ! » nous dira une stagiaire. Hoëlle voudrait que les occasions de rencontre avec ces supports soient multipliées, à l'école, dans les expositions, dans des revues. « Si chaque personne avait en mains 2 ou 3 images tactiles par semaine, ce serait un bon prodigieux par rapport au désert actuel ! »

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Suzanne Masson
Avec la participation de France 5
Réalisation : Philippe Muller

Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie

Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants / l'Association Voir ensemble / et la Fédération des Aveugles de France.