• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

« A VOUS DE VOIR » : Six points, c'est tout !

Publié le

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.
Diffusion (hertzienne) : le lundi 2 mars 2009 à 8h30 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 7 mars 2009 à 22h30
et également sur le site Internet de France 5.

Qu'en est-il de l'usage du braille aujourd'hui ? Près de deux siècles après l'invention de l'alphabet en points saillants par Louis Braille, ce système d'écriture tactile permet aux aveugles du monde entier d'approcher par eux-mêmes l'ensemble des écritures du monde. Il est aussi une aide à la vie quotidienne : on peut recevoir ses factures en braille, classer, reconnaître des objets par leur marquage. Par sa structure binaire, le braille s'est adapté aux nouvelles technologies. Avec la synthèse vocale, la plage tactile braille, c'est une part croissante des informations disponibles sur le web qui sont accessibles aux aveugles...

En découvrant la nouvelle médiathèque de l'association Valentin Haüy, en suivant quelques moments d'apprentissage du braille par une jeune femme récemment aveugle, en montrant un transcripteur de livres scolaires au travail, en découvrant la bibliothèque en ligne « Hélène » et la possibilité nouvelle de consulter des milliers d'ouvrages grâce à la loi DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) qui fait exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées, ainsi que par les éclairages d'une personnalité du monde associatif, Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, ce film se propose de faire un état des lieux du braille en 2009.

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Suzanne Masson
Avec la participation de France 5
Réalisation : Pierre Lane

Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie.
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants / l'Association Voir ensemble / la Fédération des Aveugles de France.