• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

L'association Valentin Haüy à l'honneur à la Mairie du 7ème arrdt de Paris

Publié le

Rachida Dati a remis la médaille du bénévolat à Mme Annie Jézéquel, bénévole à l'association Valentin Haüy le 31 mars 2009.

Mme Florence Gerbal-Mieze, Adjoint au Maire chargé de la Vie associative, a instauré la « Première Edition des Médaillés du Bénévolat du 7ème » afin de mettre à l'honneur les personnes qui, dans des associations situées dans le 7ème, choisissent de mettre bénévolement leurs compétences, leurs expériences au service des autres, en donnant un sens à leur temps libre.

Le Comité de Paris de l'association Valentin Haüy a proposé 3 candidates répondant aux critères de la Mairie. Mme Annie Jézéquel a été choisie par la mairie pour recevoir la médaille du bénévolat en présence de Mme Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Maire du 7ème et de M. Gérard Colliot Président National de l'association Valentin Haüy.

Mme Annie Jézéquel, aveugle depuis l'âge de 16 mois à la suite d'une rougeole a fait ses études à l'Institut National des Jeunes Aveugles, puis au Lycée Victor Duruy et à la Faculté de Censier Paris III pour une licence de lettres modernes. Elle est mère de deux jeunes filles.

Depuis 1992, Mme Annie Jézéquel est monitrice de braille bénévole au Comité de l'association Valentin Haüy de Paris. Mais, de plus, elle s'investit sans compter pour participer à des sensibilisations à la déficience visuelle dans des collèges, facultés, grandes écoles, entreprises. Elle fait partie de l'équipe du Comité qui répond présent pour mieux faire connaitre les activités et les services qu'offre l'association Valentin Haüy aux personnes qui perdent la vue.

C'est donc entourée de sa famille, de ses amis et de certains salariés et bénévoles du Comité, qu'Annie, accompagnée de son chien-guide, a reçu des mains de Mme Gerbal-Mieze avec les félicitations de Mme Rachida Dati la médaille d'Argent de la Ville de Paris comme 10 autres bénévoles d'associations du 7ème.

Nous renouvelons à Annie toutes nos félicitations et lui exprimons notre gratitude pour son bénévolat exemplaire.


Monique de Nomazy
Présidente du Comité de l'association Valentin Haüy
de Paris Ile-de-France