• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Jeunes déficients visuels, vous recherchez un logement à Paris ?

Publié le

Étudiants, ou jeunes travailleurs, la résidence-services Valentin Haüy met à votre disposition des chambres meublées confortables ainsi qu'un ensemble de services et l'assurance d'une aide et d'un soutien adapté, dans le respect de l'indépendance de chacun.

Trouver un logement à Paris pour la durée de ses études, d'un stage, ou encore à l'occasion d'un premier emploi, relève souvent du parcours du combattant.

Pour les étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels s'installant pour la première fois à Paris, un autre défi doit être relevé ; celui de reconquérir rapidement leur autonomie : autonomie pour se déplacer dans une ville jusqu'alors inconnue, autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, au travail ou chez soi.

La résidence-services Valentin Haüy pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels apporte une réponse à ce double défi : elle propose des chambres meublées conçues pour le confort des étudiants, un ensemble de services tels que restauration, salle de réunion, laverie, etc. ainsi que l'assurance d'une aide et d'un soutien adaptés pendant toute la durée du séjour, dans le respect de l'indépendance de chacun.

Intégré au Centre Résidentiel Valentin Haüy, le foyer pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels est cependant indépendant sur le plan immobilier. Son entrée se situe au 61 rue d'Hautpoul (Paris 19ème). Chaque étudiant ou jeune travailleur organise sa vie de façon indépendante, comme il le ferait dans un logement en ville.

Un soutien et une aide personnalisée sont assurés tant pour les activités courantes de la vie quotidienne que pour les questions relatives à la vie professionnelle, la formation, la recherche d'un emploi ou d'un logement à la fin du séjour.

Le Centre Résidentiel s'adresse à des étudiants et jeunes travailleurs majeurs à partir de 18 ans, déficients visuels, le plus souvent originaires de province, s'installant à Paris pour des études, un stage, ou un nouvel emploi.
Le séjour à la résidence pour étudiants et jeunes travailleurs est en principe limité à une durée de 2 ans qui doit permettre à chacun de trouver une solution pour une insertion sociale réussie, avec le soutien actif de l'équipe spécialisée du Centre Résidentiel.

Le Centre Résidentiel met à la disposition des résidants étudiants et jeunes travailleurs un ensemble de services et d'activités. Une équipe de professionnels spécialisés dans le handicap visuel les accompagne en fonction de leurs besoins, en particulier dans les domaines techniques liés à leur vie d'étudiant ou de travailleur.
Le maintien et le développement de l'autonomie de chacun, particulièrement pendant la première période d'adaptation, est un objectif central de l'équipe spécialisée du Centre Résidentiel, qui intervient à la demande des résidants, en s'appuyant principalement sur les méthodes de l'ergothérapie, dispensée par un professionnel.

Par ailleurs les résidants étudiants et jeunes travailleurs bénéficient s'ils le souhaitent d'une aide spécifique :

  • soutien technique en relation avec leur activité professionnelle ou leurs études,
  • assistance en matière d'orientation, de recherche d'emploi, de recherche d'un logement définitif en fin de séjour.


Contacts : Frédérique Pouillot 01 53 38 55 65
www.residences-valentin-hauy.com