• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : « Paris à l'aveuglette »

Publié le

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Diffusion (hertzienne) : le lundi 7 septembre 2009 à 8h30 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 12 septembre 2009 à 22h30

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Suzanne Masson
Avec la participation de France 5
Réalisation : Bernard Jourdain



Les voyants n'ont aucune idée de la performance que représente pour une personne aveugle la traversée d'un grand carrefour, la montée dans un métro, l'orientation dans un lieu inconnu.
La simple marche sur un trottoir encombré de vélos est une épreuve. Même très bien formés par les instituts spécialisés, même aidés par leur canne blanche ou leur chien-guide, les aveugles sont confrontés à chaque pas à une micro-décision, un petit exploit, qui peut éventuellement engager leur vie.

Pour se rendre compte de ces difficultés, nous avons demandé à une personne aveugle de servir de guide à un voyant pour traverser Paris les yeux bandés en sa compagnie.
Le voyant se nomme Jean-François Fournel, 48 ans, journaliste et romancier. Il a choisi lui-même de vivre cette expérience. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à la cécité et aux problèmes du handicap.

Ouiza Ouyed, 45 ans, journaliste et comédienne, aveugle de naissance a accepté d'être son guide.
Comment se balader au bord de la Seine ? Quid du Bois de Vincennes et de ses silences ? Comment manger dans un restaurant inconnu ? Comment aborder quelqu'un pour lui demander quelque chose ?

A travers le discours et les conseils de Ouiza, on percevra mieux les questions, les dangers et aussi les réponses que doivent apporter à chaque instant les aveugles sur la voie publique. Les interrogations, voire les angoisses du voyant, artificiellement plongé dans le noir, devraient permettre aux spectateurs voyants de mieux se rendre compte de ce que représente la cécité au quotidien.


Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.