• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Des albums pour enfants à la Médiathèque de l'association Valentin Haüy

Publié le

La Médiathèque de l'association Valentin Haüy propose, en partenariat avec l'Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE), des albums pour enfants.

Comment des adultes déficients visuels peuvent-ils lire des livres à de jeunes enfants ? Comment de jeunes lecteurs aveugles ou malvoyants peuvent-ils se procurer des livres adaptés ? Depuis de nombreuses années l'ABBE offre un large choix d'albums à lire et à toucher pour les enfants de 4 à 12 ans.

Les albums adaptés par l'ABBE conservent les illustrations d'origine du livre ainsi que les textes, souvent écrits en gros caractères dans les publications à destination des enfants. Le travail de l'ABBE consiste à ajouter le texte en braille, afin qu'un adulte brailliste puisse lire une histoire à un enfant voyant et que ce dernier profite des images en couleur de l'album. Pour un jeune enfant qui apprend le braille, ces livres peuvent être lus en famille, puisqu'ils permettent au jeune lecteur de découvrir l'histoire en braille tandis que ses frères et soeurs lisent le texte en gros caractères. Pour les plus grands, l'ABBE propose également de courts romans, romans policiers et documentaires en braille et gros caractères.

La Médiathèque de l'association Valentin Haüy vous propose de découvrir quelques titres issus des collections de l'ABBE. Vous pouvez emprunter ces livres comme n'importe quel autre document de la Médiathèque (2 albums maximum à la fois).

De plus, l'ABBE viendra présenter ses activités dans le cadre des animations de la Médiathèque le mardi 8 septembre 2009 à 15h : des personnes de l'Association vous expliqueront comment elles réalisent l'adaptation d'albums, vous présenteront leurs collections et vous donneront tous les renseignements pratiques sur l'Association Bibliothèque Braille Enfantine.


En pratique
Vous pouvez emprunter jusqu'à 10 documents, dont 4 vidéos et 2 albums pour enfants maximum.
Durée du prêt : 6 semaines.
Présentation de l'ABBE mardi 8 septembre à 15h.

Pour en savoir plus sur les animations de la Médiathèque : Aller à la rubrique Animation de la Médiathèque