• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : Quelques grammes d'autonomie

Publié le

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Diffusion (hertzienne) : le lundi 05 Octobre 2009 à 8h25 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 10 octobre 2009 à 22h25

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Suzanne Masson
Avec la participation de France 5
Réalisation : Philippe Dorison



Ce film propose de faire découvrir toute une variété d'aides techniques récentes, mises au service des personnes handicapées visuelles pour faciliter leur vie de tous les jours, leur accès à la culture, leurs loisirs et leur insertion professionnelle.

Dans cette exploration des aides techniques au service du handicap visuel, nous serons guidés par Fernando Pinto da Silva, qui dirige le Centre d'Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour Aveugles et Malvoyants (CERTAM), créé par l'association Valentin Haüy. Nous rencontrerons aussi Aziz Zogaghi, qui travaille au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l'élaboration de cannes électroniques et Stéphane Hagues, formateur en informatique adaptée à l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA).

Dans de nombreux cas, ces appareils ont la particularité d'être parlants et ils ont largement profité des développements récents d'outils de synthèse vocale, qui se sont eux-mêmes appuyés sur les progrès de l'informatique. De plus en plus d'applications peuvent être intégrées dans un téléphone mobile et permettre de lire des documents sur papier, des livres enregistrés, de se diriger par GPS ou de recevoir des courriers électroniques. Mais en parallèle à cette tendance du " tout en un ", on voit aussi apparaître de nombreux produits qui ne remplissent qu'une seule fonction. C'est le cas du boîtier " Easymétro ", qui s'adresse à une clientèle beaucoup plus large que celle des seules personnes handicapées visuelles. Il est à ce titre représentatif d'une tendance que l'on observe aujourd'hui : certains appareils grand public, comme un GPS pour piétons, sont conçus dès le départ pour être utilisés sans écran. Ce qui permet évidemment aux personnes non voyantes ou malvoyantes de se les approprier immédiatement.

Le film parcourt différents services de l'association Valentin Haüy, avec des interviews de Fernando Pinto da Silva pour le CERTAM, Carole Foucart pour le Service du Matériel Spécialisé, Hélène Kudzia pour la Médiathèque et Odile Sulmona pour le Service Social.



Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie
Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.