• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

A VOUS DE VOIR : Octobasse et arbre à sons

Publié le

Les documentaires « A vous de voir », co-produits mensuellement par l'association Valentin Haüy, sont à regarder en permanence sur France 5 et sur Internet.

Diffusion (hertzienne) : le lundi 7 décembre 2009 à 8h24 sur France 5
Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 12 décembre 2009 à 22h27

Format : 26'
Production : bleu Krystal media - Philippe Muller
Avec la participation de France 5
Réalisation : Philippe Muller



Résumé de l'émission

Deux classes d'enfants malvoyants du Centre Alfred Peyrelongue situé près de Bordeaux sont accueillies pour quelques jours à la Cité de la Musique à Paris. A tout seigneur, tout honneur, c'est par le violon que commence le voyage dans la musique symphonique du 19e siècle. La conférencière a prévu de leur faire toucher les instruments. Ces jeunes plutôt tournés vers le reggae, le hip-hop ou la techno sont habituellement plutôt rétifs à la musique classique mais leur concentration est étonnante quand ils écoutent l'exécution virtuose d'une pièce de Paganini. Au programme de la visite, l'octobasse. C'est une réelle curiosité que cet instrument géant - il n'en existe que deux au monde - qui a été conçu pour offrir des infrabasses à des ensembles romantiques en quête de sons monumentaux. L'heure est ensuite venue de s'emparer des instruments de l'orchestre et chacun s'échine, avec succès, à en sortir des sons.

Un groupe d'adultes déficients visuels est accueilli pour un « parcours tactile », guidé par des conférenciers. Des plans tactiles des espaces, des fiches en relief sur les instruments phares de la collection et un parcours audiodescriptif permettent une découverte sensorielle, historique et sonore des instruments. Un livret reprenant tous les numéros de l'audioguide en braille et en gros caractères, prêté à l'accueil, permet à chacun de découvrir l'intégralité des extraits musicaux mis à disposition des visiteurs. Le Musée de la musique, récemment rénové, est bien accessible !


Avec la participation du :
Centre National de la Cinématographie.

Avec le soutien de : l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.