• Les autres sites de l'AVH
    • Boutique Valentin Haüy : Tout pour votre autonomie
    • Residence-Services Paris : Votre retraite en toute autonomie
    • Certam : Mieux connaître vos aides techniques
    • Imprimeries braille : confiez-nous vos travaux
  • Valentin Haüy Actualités S'abonner au VH Actualités Télécharger le VH Actualités
  • L'Essentiel 2015 Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Pdf, 2 Mo) Télécharger l'Essentiel de l'AVH (Word, 1.5 Mo)
  • Aide sociale et juridique
    Matériel Spécialisé : Narratellis, machine à lire portable (Nouveau)
    Médiathèque : Accéder au site


À la Une

Les aveugles aussi font l'Histoire

Publié le

D'oedipe, héros du mythe fécond qui traverse notre culture, à Jacques Lusseyran, fondateur d'un mouvement de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - en passant bien entendu par Louis Braille - la dernière parution de VOIR barré (numéro double, 36-37) Repères culturels de la cécité. I. Parcours historique et littéraire, recense des biographies d'aveugles exemplaires de l'Antiquité à nos jours. Chaque étape de ce cheminement chronologique est replacée dans le contexte, en particulier littéraire, de l'époque. Ce premier volet sera suivi d'un second consacré à des articles thématiques.

Rappelons que VOIR barré est le périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision, tous deux créés par la Ligue Braille de Bruxelles en 1990.
Le centre a pour vocation d'initier et de stimuler des recherches pluridisciplinaires sur les aspects culturels de la vision et du regard. C'est ainsi que VOIR barré inventorie depuis plus de vingt ans les représentations d'aveugles dans la littérature, les mythes, les traditions, les arts plastiques, le cinéma et analyse les enjeux psychosociaux de ces représentations.

VOIR barré fait appel à la collaboration bénévole de chercheurs issus de toutes les disciplines. Les résultats sont à hauteur de cette démarche ambitieuse, VOIR barré est devenu référence en la matière.

Contact pour commander ce numéro et/ou commander un numéro ancien : bruno.liesen@braille.be